Dessin Scientifique...

Discutez d'informatique ici !
L..

Dessin Scientifique...

par L.. » 22 Nov 2007, 21:00

Hello...

[ceux qui veulent acceder directement dans le vif du sujet passez le texte italique et vert]

Alors pour bien commencer mon post, je vais vous raconter l'histoire qui fut l'aube de sa création !
Tout commença ce matin, je n'alla pas aux cours (2h seulement... pas envie!) ce qui m'amena à, plus tard dans la journée, aller chercher ma copine à la fin de ses cours. [... hop hop, marchons gaiement ...]. Vlatipa qu'on arrive chez elle. Elle rentre, je discute avec sa mère, bla bla bla etc...

Je monte, elle travaille. Je viens comme un c*n en souriant, passes ma tête au dessus de son épaule et voit son travail: du dessin scientifique.. Jamais fais ça de ma vie! Pour la taquiner je sors: "Arh, easy ton machin!" ... Elle me fais un grand sourire et me donne l'énoncé et me fait: "Vas-y..." ...

Bon. Je vous donne la bête.

Cadre 200-300

On donne:

- Un point

a (80,30,170)
b (45,90,210)
c (125,?,185) *
d (110,75,175)

* ? étant une inconnue

- Une droite A contenant

m (0,130,300)
n (200,0,190)

- Une droite B contenant

n (200, 0, 190)*
p (0,40,230)

* même point que le point m de A

- Une droite C contenant

o (0,130,130)
q (97,33,300)

Jusque là je sais le faire. Le premier point de la partie suivant c'est pareil.

Donc, ensuite:

On demande:

- Tracer un quadrilatère [a,b,c,d].
- Dessiner la surface prismatique dont [a,b,c,d] est la directrice et les arrêtes latérales // à la droite C.
- Chercher la section du volume par le plan AB.
- Traiter le tronc entre la base et la section en corps opaque. (je suppose que c'est du "coloriage")

Merci pour votre lecture & vos, j'espère, nombreuses réponses faisant avancer les choses Smiley

Bonne soirée.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2007, 22:29

Bonsoir,

Façon très originale de présenter un problème, mais je doute que ce post soit bien à sa place! J'hésite entre math et informatique...
J'opte pour informatique.

Pour la modération.

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 22 Nov 2007, 22:52

L.. a écrit:Pour la taquiner je sors: "Arh, easy ton machin!" ... Elle me fais un grand sourire et me donne l'énoncé et me fait: "Vas-y..." ...

Pour la taquiner ? Mais bien sûr ! Pour rouler des mécaniques, oui !

L.. a écrit:Bon. Je vous donne la bête.

Non merci ! Débrouille toi ! C'est toi qui t'y es mis !

Bonne soirée à toi !

L..

par L.. » 22 Nov 2007, 23:20

Ok... j'avoue c'était entre autre pour cela ... ^^ Soit ...

Je demandais pas de le faire ^^... loin de là, je veux comprendre le travail que je fais... C'est pourquoi je fais appel à votre savoir en tout dernier recours ;) ...

Je sais pas si (avec beaucoup de bonté, je vous le concède) vous pourriez ne fus-ce que m'expliquer ce qui se passe pour

- Dessiner la surface prismatique dont [a,b,c,d] est la directrice et les arrêtes latérales // à la droite C.
&

svp?

Histoire que:

1/ Je vous le dit franchement, ne pas perdre la face, même si ce n'est qu'un jeu =D ...
2/ Enrichir mes connaissances ... .... ... Faut bien rouler des mécaniques non?

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 23 Nov 2007, 10:58

L.. a écrit:Ok... j'avoue c'était entre autre pour cela ... ^^ Soit ...

He ! He ! On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace !
L.. a écrit:1/ Je vous le dit franchement, ne pas perdre la face, même si ce n'est qu'un jeu =D ...
2/ Enrichir mes connaissances ... .... ... Faut bien rouler des mécaniques non?

Ouais, ouais ! Faut bien ça ! Sois plus prudent la prochaine fois ! :zen:

Bon ! Faute avouée à moitié pardonnée ! :ptdr:
L.. a écrit:Je demandais pas de le faire ^^... loin de là, je veux comprendre le travail que je fais... C'est pourquoi je fais appel à votre savoir en tout dernier recours

En fait on ne voit pas très bien le contexte ! S'agit-il de faire un dessin sur papier, sur écran ? Faut-il utiliser un logiciel particulier ? (je ne connais aucun logiciel de dessin, je saurais juste programmer le dessin !)
L.. a écrit:Je sais pas si (avec beaucoup de bonté, je vous le concède) vous pourriez ne fus-ce que m'expliquer ce qui se passe pour
- Dessiner la surface prismatique dont [a,b,c,d] est la directrice et les arrêtes latérales // à la droite C....(je suppose que c'est du "coloriage")
&

Dessiner, c'est bien sûr du coloriage ! Mais encore faut-il savoir d'où on regarde la scène ! Je suppose pour ma part que c'est à toi de décider comment regarder la scène pour que le dessin soit bien visible, et ça, sur papier, ça paraît assez dur a priori, alors qu'avec un logiciel, on peut plus facilement faire plusieurs essais jusqu'à avoir une vue satisfaisante !

Alors, une surface prismatique, tu sais ce que c'est ? C'est la surface engendrée par une droite restant parallèle à une direction donnée et s'appuyant sur un polygone plan (enfin, je pense que c'est à peu près ça !
Par exemple, dans le dessin ci-dessous, on a le polygone ABCDEFG et on fait se balader une droite le long de ce polygone en maintenant la droite parallèle à une direction donnée
Image
En coloriant et effacant les lignes cachées, cela donne ça :
Image

En ce qui concerne la question "- Chercher la section du volume par le plan AB", il y a un petit problème : c'est qu'un plan est défini par trois points et qu'il existe une infinité de plans passant par deux points donnés. Alors, le plan AB, je ne sais pas ce que c'est...A moins que cela ne signifie : "le plan AB parallèle à la directrice, c'est-à-dire dans ton cas, le plan passant par les points A et B et parallèle à la droite C !

J'espère que cela pourra t'aider !

L..

par L.. » 23 Nov 2007, 13:23

Donc,

Alors, une surface prismatique, tu sais ce que c'est ? C'est la surface engendrée par une droite restant parallèle à une direction donnée et s'appuyant sur un polygone plan (enfin, je pense que c'est à peu près ça !
Par exemple, dans le dessin ci-dessous, on a le polygone ABCDEFG et on fait se balader une droite le long de ce polygone en maintenant la droite parallèle à une direction donnée Delta

Non je ne sais pas ce que c'est. Mon père m'a expliqué un truc bizarre qui me semblai faux...
"Une surface prismatique c'est pas exemple, quand tu coupe un cône de profil et que tu le reprend de haut, tu trouves un cercle, ce cercle la surface prismatique... Si tu l'a coupé en oblique, ce cercle est une ellipse"

OK. Ou pas?

Dans ton message, ou est la surface prismatique sur le dessin? Tu as calculé comment la droite delta? En quoi me sert-t-elle à trouver la surface prismatique? Comment la trouver à partir de cette droite ...

Merci si tu sais répondre, c'est vraiment gentil!

edit: je viens de retranscrire mon travail sur Adobe Photoshop... Voici le rendus: Image

PS: Je viens de remarquer que j'ai mis l'axe des ordonnées à droite... Sa ne change pas grand chose...

PS2: Un indice pour trouver l'inconnue du point C?

L..

par L.. » 25 Nov 2007, 19:44

petit up???

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 25 Nov 2007, 23:19

L.. a écrit:Donc,

Non je ne sais pas ce que c'est. Mon père m'a expliqué un truc bizarre qui me semblai faux...
"Une surface prismatique c'est pas exemple, quand tu coupe un cône de profil et que tu le reprend de haut, tu trouves un cercle, ce cercle la surface prismatique... Si tu l'a coupé en oblique, ce cercle est une ellipse"

Cela ne me semble pas faux, car c'est incompréhensible ! Dire "une surface primatique, c'est quand..." cela a pour conséquence qu'après avoir lu, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit, d'un cône, du fait de regarder le cône coupé, du fait de constater que de divers points de vue on voit différents aspects ? On n'est pas plus renseigné !
"Une surface prismatique c'est une surface qui..., que..., dont..."
Par ailleurs, cela n'a rien à voir avec un cône (voir le dessin plus haut, et ci- dessous) !
Va voir plutôt la définition des mots prisme et surface prismatique donnée par Wikipédia

Une droite (d) de direction constante se déplaçant le long d'un polygone (p) décrit une surface appelée surface prismatique de polygone directeur (p) et de génératrice (d). Un prisme est le solide délimité par cette surface et par deux plans parallèles. Les sections définies par les deux plans parallèles sont appelées les bases du prisme. La distance séparant les deux bases est appelée hauteur du prisme.

Une surface prismatique, c'est donc la surface décrite par une droite s'appuyant sur un polygone ; la définition ne précise pas si ce polygone doit être plan : peut être est-elle également valable dans le cas d'un polygone dont les sommets n'appartiendraient pas à un plan (je crois qu'on appelle cela un polygone gauche, mais je n'en suis pas certain)

L.. a écrit:Dans ton message, ou est la surface prismatique sur le dessin?

Sur le dessin que j'ai fait, et que je reprends ici, le volume ABCDEFGA'B'C'D'E'F'G' est donc un prisme. Ce prisme a pour bases les polygones ABCDEFG et A'B'C'D'E'F'G'. La surface prismatique est constituée par les trapèzes AA'B'B, BB'C'C, DD'E'E, etc... Les bases n'en font pas partie !
Image

L.. a écrit:Tu as calculé comment la droite delta?

Je n'ai rien calculé du tout ! Ceci n'est qu'un exemple ! J'ai pris un polygone quelconque, et une droite quelconque, et j'ai dessiné un prisme quelconque !

L.. a écrit:En quoi me sert-t-elle à trouver la surface prismatique?

Eh bien le plan parallèle à et passant par AB (donc le plan ABB'A) est une des faces de la surface prismatique !
Je n'ai pas traité ton problème ! Je me suis contenté de t'expliquer ce qu'est une surface prismatique !

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 25 Nov 2007, 23:35

L.. a écrit:PS2: Un indice pour trouver l'inconnue du point C?

Je suppose que le quadrilatère abcd est plan ! Donc le point C est l'intersection du plan ABD et de la droite parallèle à Oy passant par le point (125,0,185)
Tu peux faire cela par le calcul, et peut-être aussi par le dessin, mais cela je n'en suis pas certain !

Retourner vers ϟ Informatique