Debian

Discutez d'informatique ici !
Anonyme

debian

par Anonyme » 05 Mar 2008, 20:36

Bonjours à tous.
Je voudrais passer à Debian, mais je ne sais pas ou trouver un bon tuto pour les débutants et ou trouver une bonne version (stable et récente) ? :hein:

Pour ceux qui maitrise les lignes de code dans le terminal, que faut t'il savoir d'important du style sudo dkgp-reconfigure xserver-xorg ou encore sudo apt-get install mon_paquet pour optimiser linux ? :hein:

Puis quelle ligne de code essentielle faut-il retenir, lors d'un blocage de la carte graphique par exemple, lors de l'installation ?? :hein: :hein:

Merci de me repondre, car là je bloque un peu sur ubuntu pour la carte son et graphique; donc si je dois tout configurer moi même, autant prendre Debian non ? :hein:

j'ai (je vais) essayer d'autres version peu connu du style sidux, mint, mythbuntu mais ces versions sont en grande partie en Anglais (je pense que ce sont des versions peu connu et récente)

Config PC portable :

FUJITSU SIEMENS AMILO 1703
processeur : AMD mobile 1,8GHz
RAM : DDR 2 (je crois) 512Mo
Disque DUR : 80 Go
Carte Graphique: VIA Openchrome 64Mo, chipset K8M890
Carte Son : Via ...?
Carte Wifi : Fujitsu Siemens Computer WLAN 802.11b/g (SIS163u) ...?

Si quelqu'un a déjà installer une version de Linux sur le même genre de PC portable ...

Merci :briques:

J-R
Membre Relatif

par J-R » 05 Mar 2008, 20:45

bonsoir

bonne chance : ---> installation debian

installation en mode texte, environnment kde.

pour tes commandes, ta première c'est pour configurer ton serveur X et la deuxième c'est pour installer tes paquets.

en fait je ne me lancerais pas comme ca comme te l'a deja dit abcd22 il faudrait se documenter.

il faut connaitre un maximum de commande: passer en root, configurer des paquets, modifier des sources listes...

@+

Anonyme

merci

par Anonyme » 05 Mar 2008, 21:06

J-R a écrit:pour tes commandes, ta première c'est pour configurer ton serveur X et la deuxième c'est pour installer tes paquets.
ça je sais mais avec seulement ça je ne vais pas aller loin !! :briques:

Sinon merci pour le lien ça à l'air pas mal, sinon tu ne cannais une bonne doc version papier pour Debian ? :hein:

Sinon pas besoin de me dire bonne chance car je suis passionné par ça depuis que j'y est goutté (il y à même pas une semaine) ! Mais je dois dire que je ne pensais pas trouver autant de version différentes ... :doh:

Merci encore, et pour ceux qui d'autres idées, n'hésitez surtout pas, je suis ouvert à tout, car j'en ai mare des virus et bug de la célèbre fenêtre de Bill Gates :hum: :hum:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Mar 2008, 20:39

Bonjour,
Une doc connue (et bien) sur debian est la documentation d'Alexis de Lattre et autres disponible sur http://formation-debian.via.ecp.fr/, il y a une version pdf (et aussi un wiki pour les sujets plus avancés), elle est plus récente que le lien donné par J-R (janvier 2007 pour les dernières mises à jour) et est très bien comme première lecture sur debian. Il y a aussi le « guide de survie sous debian » sur http://www.michauko.org/docs/debian_testing/, et la doc qui est sur http://www.debian.org/doc (regarder si c'est à jour, surtout les traductions, le but de ces documents est souvent d'être complet, donc il y a pas mal de cas particuliers, par exemple la lecture du guide d'installation n'est pas utile pour la plupart des gens, ce qui est dans les liens donnés plus haut suffit la plupart du temps).

Retourner vers ϟ Informatique