"Gerard Lavau" a écrit dans le message news:
tn5la118qoh4v3fcndb7f9dq77r27odeha@4ax.com...
[color=green]
>> On Fri, 10 Jun 2005 19:58:59 +0200, "Gibbs"
>> wrote:[/color]
[color=green]
>>Imaginons - par exemple à propos de la géométrie euclidienne - qu'un jour, au terme[/color]
d'un
[color=green]
>>raisonnement rigoureux, on aboutisse à une contradiction (du genre "les deux droites
>>parallèles se coupent"). Est-ce que ça signifie qu'il faudrait se résoudre à abandonner[/color]
la
[color=green]
>>combinaison des 5 postulats d'Euclide ?[/color]
>Oui. Si, partant des axiomes A1, A2, ..., An, on construit un édifice
>mathématique et qu'un jour, on obtient une contradiction, ce n'est pas
>grave, on aura alors prouvé le théorème :
>A1, A2 ... A(n-1) => non (An).
>Il faudra évidemment reprendre les énoncés s'appuyant sur ces axiomes
>pour faire le ménage.Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Est-ce que ça signifie que, parmi les axiomes {A1,
A2, ..., A(n-1), An}, on va devoir chercher la combinaison d'axiomes qui provoque la
contradiction pour :
- en quelque sorte, "montrer du doigt" cette combinaison d'axiomes (et l'interdire à
l'avenir, tout en étant capable de justifier cette interdiction),
- puis éliminer tous les théorèmes qui ont cette combinaison d'axiomes comme fondement.
?
Si oui, je crois que je vais devoir revoir mon regard sur les mathématiques car,
jusqu'ici, j'imaginais que tout ce qui découlait des axiomes était "inattaquable" ; et les
axiomes aussi, d'ailleurs.
> "Les mathématiques sont une science
> dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle,
> et où l'on ne sait jamais si ce que l'on dit est vrai."
> Bertrand Russel
>
> La première partie de phrase fait allusion aux notions primitives (ex
> : ensemble, appartenance) qui ne sont pas définies, mais régies par
> des axiomes, la deuxième partie fait allusion aux axiomes eux-mêmes.Je suppose que dans la phrase de Russel, "vrai" veut dire "conforme à la réalité", parce
que si par "vrai" on entend - comme c'est souvent le cas en mathématiques - "qui est un
axiome ou qui découle logiquement d'un axiome ou d'une combinaison d'axiomes", alors je ne
comprends pas.
Encore merci.
Gibbs.