"Masterbech" a écrit dans le message de news:
41e01c05$0$6402$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
> "Yves De Cornulier" a écrit dans le message de
> news: croorq$27mv$1@nef.ens.fr...[color=green]
> > "Masterbech" , dans le message (fr.education.entraide.maths:60536), a
> > écrit :[color=darkred]
> > > "bucou" a écrit dans le message de news:
> > > 41dfd1ee$0$10272$626a14ce@news.free.fr...
> > >> Avez-vous un lien vers un site proposant un tel classement ?
> > >
> > > je n'en connais pas mais la seule véritable est que le classement des[/color]
> cpge
[color=darkred]
> > > est le classement des élèves autrement dit, 90 % de la réussite d'un[/color]
> élève
[color=darkred]
> > > est dû à l'élève lui-même et au mieux 10 % au prof (et le reste à la[/color]
> cpge)
> >
> > On doit te croire sur parole pour cette statistique qui tombe du ciel?>
> C'est une boutade. Ce que je veux dire, c'est que le niveau et le travail[/color]
de
> l'élève est, en général, infiniment plus important que le niveau de lacpge.
> Sinon, un bon élève d'une très grande cpge (au sens excellente) devrait
> réussir au moins aussi bien qu'un très bon élève d'une cpge moyenne ou
> faible, ce qui n'est pas le cas et heureusement.Le seul classement valables des cpge (ou des établissements scolaires ou
universitaires) serait un classement qui tienne à la fois compte du niveau
initial de l'étudiant avant l'entrée en cpge, de ses résultats aux concours
à l'issue de la cpge, du taux de passage en 2ème année pour éviter les
classements qui placent premier des établissements qui recrutent sur des
critères extrèmenent (excessivement ?) sélectif : dossier béton (armé) en
lycée (ainsi que quelques bonus du type concours général, etc), élimination
dès le début de la première année des éléments "trop fragiles" (surtout sur
le plan psychologique), élimination en fin d'année d'élèves bons mais pas
suffisamment selon les critères de l'établissement et au final, après taux
de "déchets" d'au moins 30 %, d'excellents résultats aux Ecoles
prestigieuses, les autres étant considérées comme epsilon.
Si dans une classe, tu places 10 Einstein, 3 Lafforgues, 7 grothendieck et
15 Newton, il n'est guère étonnant d'obtenir ensuite des résultats somptueux
aux écoles prestigieuses. En aucun cas, je ne dis que ces étudiants sont
excellents (ils le sont, voire plus) mais je préfère qu'un classement ne
soit trop grossièrement biaisé et qu'il tienne réellement compte de la
plus-value réalisé pour un niveau donné d'élèves.
Malheureusement, je ne sois pas sûr qu'il existe de tels classements (en
tout cas, je n'en ai pas vu, si quelqu'un se propose de dissiper mon
ignorance, je suis partant)
Cordialement
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