X + y + z = xyz

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Lostounet
Membre Légendaire

x + y + z = xyz

par Lostounet » 03 Mar 2012, 14:54

Bonjour,

Comment trouver les triplets d'entiers naturels vérifiant:

x + y + z = xyz ?

Je trouve que 0 ...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Mar 2012, 15:25

Yo,

Remarque que si (x, y, z) est un triplet solution, il en est de même de toutes les permutations. L'équation est donc symétrique en ses variables, tu peux donc, sans perte de généralité, par exemple supposer . Du coup, que peux-tu dire de (en terme d'inégalité) ? En déduis la valeur maximale de (en mettant de côté le triplet nul). Du coup, comme x et y sont des naturels, tu trouves toutes les valeurs possibles pour (x, y). Pour chacun des couples, trouve la valeur de z.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Mar 2012, 21:45

Zweig a écrit:Yo,

Remarque que si (x, y, z) est un triplet solution, il en est de même de toutes les permutations. L'équation est donc symétrique en ses variables, tu peux donc, sans perte de généralité, par exemple supposer . Du coup, que peux-tu dire de (en terme d'inégalité) ? En déduis la valeur maximale de (en mettant de côté le triplet nul). Du coup, comme x et y sont des naturels, tu trouves toutes les valeurs possibles pour (x, y). Pour chacun des couples, trouve la valeur de z.

Salut Zweig,

Merci beaucoup !

Il n'y a pas beaucoup d'entiers naturels dont le produit donne 3 ou moins:
x = 1
y = 2
Donc:
z = 3

x = 1
y = 3
z = 1.5 (non)
J'en vois pas d'autre...

Mais qu'en est-il des "entiers" tout court? J'ai l'impression que le problème admettra trop (une infinité) de solutions, si on sort des naturels. C'est vrai? (En divisant par z, lorsque z est négatif...).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 04 Mar 2012, 00:41

Si tu supposes z positif, alors tu auras quelques cas supplémentaires à étudier, par contre si z est négatif, le sens de l'inégalité sera renversé et tu ne pourras plus rien dire ...

Puis (x,y) = (1,1) aussi

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 04 Mar 2012, 08:01

Zweig a écrit:Si tu supposes z positif, alors tu auras quelques cas supplémentaires à étudier, par contre si z est négatif, le sens de l'inégalité sera renversé et tu ne pourras plus rien dire ...

Puis (x,y) = (1,1) aussi

Ah oui, mais z n'existe pas dans ce cas, non..?
2 = 0

Thanks !

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes