Tromper tue!

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
vanhoa
Membre Naturel

tromper tue!

par vanhoa » 31 Mar 2010, 09:03

voila une enigme, j'ai cherche sur le forum et je ne l'ai pas trouvee, donc je la pose:

Dans un petit village au milieu de nulle part, vivent une centaine de couples. Cependant dans ce village certaines femmes n'ont aucune morale et vont tromper leur mari (Evidemment les hommes aussi mais pour eux, ce n'est pas grave). Quand une femme trompe son mari tout le village est au courant sauf son mari. Juste à côté un ermite observe le village depuis une falaise. Jaloux du fait que les femmes infidèles ne viennent jamais le voir, il décide un jour de venir dans le village et annonce à tout le monde qu'il y a une ou plusieurs femmes infidèles. Si un mari découvre avec certitude que sa femme est infidèle il la tue pendant la nuit et les autres villageois s'en apercevront le lendemain matin. Quand une femme est infidèle elle le reste tout le temps. Chacun des villageois connaissent les règles du jeu. Les 14 premières nuits après le passage de l'ermite rien ne se passe. Mais le soir de la 15ème nuit, des meurtres ont lieu et toutes les femmes infidèles sont mortes.
Combien y avait-il de femmes infidèles ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 31 Mar 2010, 09:16

Je donne la réponse en base 3, pour pas spoiler : 120.

Je la connaissais sous l'intitulé "les cocus de Bagdad".

Dans les hypothèses, il faut quand même ajouter que les habitants sont tous relativement bon en math.

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 31 Mar 2010, 09:18

oki lol (je n'ai pas encore cherche, mais je vais m'y mettre :ptdr: )

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 31 Mar 2010, 15:32

c'est bon lol j'ai trouve

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 31 Mar 2010, 15:36

Et faut ajouter aussi que tout le monde est au courant que quand une femme est infidele, tout le monde le sait sauf le mari..

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 01 Avr 2010, 01:00

oui c'est cite :lol4:

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 01 Avr 2010, 20:29

Finrod a écrit:Je la connaissais sous l'intitulé "les cocus de Bagdad".

OUI Haroum al Rachid XXXXIII,voulant perpétrer la tradition de ses ancêtres,voulut éliminer les cocus de sa ville; Il y en avait à l'époque 1001 ( sur les 200 000 habitants de Bagdad) Et tous ces cocus, vivant dans la luxure étaient complètement abêtis par l'alcool

En comptant les 1001 nuits fatidiques, il se sont trompés d'une nuit , et le 1002 énième matin, rien ne s'était passé.

Le résultat fut bien sûr que la 1002 énième nuit , toutes les femmes mariées furent égorgées... sauf les femmes indignes .

Source :Algébre générale / Polytechnique -mines ponts -centrale- sup'elec/ Andler & Bloch & Maillard

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes