1...1...1...= 6
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Juin 2010, 17:17
Oui... mais je l'ai autorisé.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 05 Juin 2010, 17:23
Toutes les opérations algébriques sont autorisées (racines carrées, 4 opérations usuelles... et bien d'autres !) ainsi que les parenthèses !
Je ne vois nullement écrit que la racine cubique était autorisée ! Enfin, on revient au débat sur le "toutes les opérations algébriques sont autorisées"...
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Juin 2010, 17:25
"Titux" a écrit:Radicaux, les quatre opérations usuelles et une notion basée sur celle de multiplication...
dont je ne donnerai pas le nom bien sûr
Radicaux...
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Juin 2010, 17:31
Je vois de quoi tu veut parler Nightmare .. Donc pour la 8 j'ai répondu au problème
3 8 3 8 3 8 =6 . C'est bien ça ce que tu voulais dire ?
Mais la question voulais qu'on utilise des opération algébrique , pas des "symboles". Si cétait le il est vrai qu'on était obligé de dissocier la racine cubique en le chiffre 3 et symbole racine.
Mais bon il est vrai que c'est pas super clair comme question.
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 05 Juin 2010, 17:38
Enfin, on revient au débat sur le "toutes les opérations algébriques sont autorisées"...
Comme l'a dit un de nos profs, moyennant la déformation que j'en fais bien sûr :
L'énoncé est volontairement flou. [...] C'est à vous de poser le problème, de manière à ce qu'il soit intéressant et de le résoudre.
I faut avouer que dire, ca c'est autorisé, ca non, ca facilite grandement la tâche. Tu peux toujours invoquer T, mais on voit bien que c'est pas super super...
la vie est une fête

-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 05 Juin 2010, 17:50
Je suis d'accord sur le fait que trop de précision aurait nuit à la saveur de l'énigme :zen:
"Remplacez les espaces par ;); ³;); +; -; /; *; !; ( ); "
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 06 Juin 2010, 06:38
Entièrement d'accord avec Nightmare.
Je veux bien qu'on utilise racine cubique, mais ce faisant on consomme 1 "3" donc racine cubique autorisée seulement pour 3 3 3.
idem pour racine carrée ou toute autre racine.
Et encore, la notation scientifique de racine énième est la puissance1/n, donc utilisation du "1".
Sans règle bien cadrée, pas la peine de poser ce genre d'énigme.
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 06 Juin 2010, 11:53
Pour ma part, je trouve que cette énigme valait la peine d'être posée. Certes, ce n'est pas de celles d'une profonde qualité mathématiques, mais j'ai quand même trouvé marrant d'y réfléchir et je m'y suis bien amusé. C'est bien là l'essentiel !
-
buzard
- Membre Relatif
-
par buzard » 09 Juin 2010, 23:25
Nightmare a écrit:Je propose de prendre l'opération associative définie par xTy=6 pour tout x et y entiers.
Alors 1T1T1=6, 2T2T2=6, etc.. :zen:
Je vote meilleure et plus "simple" réponse
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités