par Ben314 » 24 Sep 2018, 17:38
Salut,
Je sais pas trop si c'est vraiment pertinent de se lancer dans des maths. compliqué pour répondre à la question.
Si on veut absolument avoir un modèle mathématique "un peu pertinent", on peut essayer d'estimer :
1) En moyenne tout les combien de temps les gens vont au WC.
2) En moyenne combien de temps ils y restent.
3) Quel est le nombre "acceptable" de personne qui font la queue devant les WC en attendant que ça se libère. Sachant qu'en fait, vu qu'avec les valeur du 1) et du 2), ce qu'on va être capable de calculer, c'est des truc du style "quelle est la proba que, sur un vol de 12h, il y ait à un moment donné plus de 5 personnes faisant la queue au WC" et il faudra décider à partir de quel seuil de proba. on considère que "c'est inacceptable".
Bref, déjà, avec ce modèle là, c'est pas mal compliqué et il y a des truc pas bien clair à décider (quel est le nombre maxi de personne qui font la queue et avec quel seuil de proba c'est "acceptable").
Et en plus, le modèle me semble très très approximatif vu qu'il est clair qu'il y a bien plus de monde qui vont vouloir aller au W.C. après qu'on ait servi à boire ou après la fin du film projeté ou après le repas qu'en plein milieu du film ou au milieu de la nuit.
Perso, ce que j'essayerais d'évaluer dans un premier temps, c'est le temps total d'occupation des W.C. (i.e. la somme des temps d'utilisation des 3 W.C.) sur le type de vol qui t’intéresse (*).
Ensuite, si par exemple le temps d'utilisation total est de 14h (pour les 3 W.C.), ça me semble clair qu'avec un seul W.C. en état de marche, ça va déconner (encore que, on peut prévoir des trucs incitant les passager à rester très peu de temps au W.C. ou d'autre trucs du même style). Par contre avec 2 W.C. pour 14h, ça fait 7h par W.C. sur un vol de 12h, ça peut éventuellement le faire, mais évidement si tout le monde veut y aller en même temps, c'est pas gagné...
Bref, une approche mathématique, je sais pas si c'est envisageable sans avoir sous la main beaucoup d'info. statistique concernant l'utilisation de WC ET une idée très claire de ce qu'on va considérer comme "supportable" pour la clientèle (et/ou pour la sécurité).
(*) et, au cas où il y a plusieurs types de vol qui t’intéresse, tenter de voir s'il y a une corrélation entre le type de vol et la durée totale d'utilisation des W.C. (a mon avis, ça risque de pas être la même chose sur un vol entièrement nocturne par exemple).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius