Toilettes HS à bord d'un avion

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
samislim

Toilettes HS à bord d'un avion

par samislim » 24 Sep 2018, 15:07

Bonjour.
Je suis pilote de ligne et on m'a demandé de publier une procédure à suivre dans le cas où une ou plusieurs toilettes seraient inopérantes à bord.
La question est: combien peut-on accepter de toilettes HS en fonction du nombre de passagers et de la durée du vol ?
Sur Airbus 320, il y a en général 3 toilettes.

Quelqu'un aurait un élément de réponse ? Une formule à appliquer peut être ?

Merci

beagle
Habitué(e)

Re: Toilettes HS à bord d'un avion

par beagle » 24 Sep 2018, 15:17

Je n'ai qu'une partie du problème.
Ceux qui n'ont pas envie de pisser reçoivent les boissons et vident les bouteilles…
que remplissent ceux qui ne peuvent plus attendre …

Mais certainement qu'il ya une formule mathématique tout faite,
Ben314 nous a déjà parlé des fils d'attente
c'était pas devant le chiotte, mais cela doit s'appliquer...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Sep 2018, 15:18

zut c'était une question pour aviateur, j'ai pas percuté, désolé d'avoir répondu.

aviateur

par aviateur » 24 Sep 2018, 15:44

Non @beagle c'est une question pour toi. Tu fais un arbre à trois branches et tu résous le problème avec toute ta pédagogie.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Sep 2018, 15:47

aviateur a écrit:Non @beagle c'est une question pour toi. Tu fais un arbre à trois branches et tu résous le problème avec toute ta pédagogie.

ah, merci, les 3 branches sont les trois chiottes,
ptain, j'avais la formule sous les yeux et incapable d'appliquer,
cela fait ch.er, ah non là faut pas...

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 24 Sep 2018, 16:29

bonjour,

Pour modéliser tout ça il manque encore des hypothèses...connaître
La durée dans les toilettes d'une personne normale pour faire la commission :5mn
La durée pour une personne qui a la coulante :lol: 2mn
la durée pour une personne constipée :hehe: 10mn en plusieurs fois ou maxi: la durée du vol

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Sep 2018, 17:38

Salut,
Je sais pas trop si c'est vraiment pertinent de se lancer dans des maths. compliqué pour répondre à la question.
Si on veut absolument avoir un modèle mathématique "un peu pertinent", on peut essayer d'estimer :
1) En moyenne tout les combien de temps les gens vont au WC.
2) En moyenne combien de temps ils y restent.
3) Quel est le nombre "acceptable" de personne qui font la queue devant les WC en attendant que ça se libère. Sachant qu'en fait, vu qu'avec les valeur du 1) et du 2), ce qu'on va être capable de calculer, c'est des truc du style "quelle est la proba que, sur un vol de 12h, il y ait à un moment donné plus de 5 personnes faisant la queue au WC" et il faudra décider à partir de quel seuil de proba. on considère que "c'est inacceptable".

Bref, déjà, avec ce modèle là, c'est pas mal compliqué et il y a des truc pas bien clair à décider (quel est le nombre maxi de personne qui font la queue et avec quel seuil de proba c'est "acceptable").
Et en plus, le modèle me semble très très approximatif vu qu'il est clair qu'il y a bien plus de monde qui vont vouloir aller au W.C. après qu'on ait servi à boire ou après la fin du film projeté ou après le repas qu'en plein milieu du film ou au milieu de la nuit.

Perso, ce que j'essayerais d'évaluer dans un premier temps, c'est le temps total d'occupation des W.C. (i.e. la somme des temps d'utilisation des 3 W.C.) sur le type de vol qui t’intéresse (*).
Ensuite, si par exemple le temps d'utilisation total est de 14h (pour les 3 W.C.), ça me semble clair qu'avec un seul W.C. en état de marche, ça va déconner (encore que, on peut prévoir des trucs incitant les passager à rester très peu de temps au W.C. ou d'autre trucs du même style). Par contre avec 2 W.C. pour 14h, ça fait 7h par W.C. sur un vol de 12h, ça peut éventuellement le faire, mais évidement si tout le monde veut y aller en même temps, c'est pas gagné...

Bref, une approche mathématique, je sais pas si c'est envisageable sans avoir sous la main beaucoup d'info. statistique concernant l'utilisation de WC ET une idée très claire de ce qu'on va considérer comme "supportable" pour la clientèle (et/ou pour la sécurité).

(*) et, au cas où il y a plusieurs types de vol qui t’intéresse, tenter de voir s'il y a une corrélation entre le type de vol et la durée totale d'utilisation des W.C. (a mon avis, ça risque de pas être la même chose sur un vol entièrement nocturne par exemple).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 24 Sep 2018, 19:31

une suggestion pour le pilote:
Il pourrait demander à 3 de ses hôtesses /stewards de compter le nombre de passagers qui vont au WC pendant le vol, et le nombre de passagers moyen qui font la queue à chaque toilette. et revenir sur le forum avec des données concrètes pour modeliser son problème

Sake
Habitué(e)

par Sake » 25 Sep 2018, 08:33

En général pour modéliser un temps d'attente on n'utiliserait pas une loi exponentielle? Je pense qu'il nous faudrait une base de données existante pour formuler un modèle pertinent.

MMu
Membre Relatif

par MMu » 27 Sep 2018, 23:25

Voilà enfin un problème à ch ... :frime:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes