par lyceen95 » 09 Oct 2023, 00:36
Les suspects sont a priori ceux qui sont le plus nommés (G et L sont nommés 6 fois). Et on peut regarder les double-comptes : F a nommé AEGH, et AEGH ont tous les 4 nommé F, donc en tout, il n'y a que ces 4 individus qui disent qu'ils n'étaient pas avec F. Par contre G a été nommé 6 fois, par ABFIJK, et en plus, il a nommé CEFJ, donc il y a déjà 8 personnes ABFIJK+CE qui n'étaient pas dans le groupe de G.
Créons 4 groupes X,Y,Z,T. Au final, ces groupes auront comme tailles 1,3,6 et 7 (pas forcément dans cet ordre), et l'étudiant qui nous intéresse, c'est celui qui est dans le groupe de 1.
Mettons G dans le groupe X. On ne sait pas quelle sera la taille de ce groupe au final.
ABFIJKC et E ne sont pas dans ce groupe X.
Mettons K dans le groupe Y ; je m'intéresse à K, parce que beaucoup l'ont nommé, ça va nous apporter pas mal d'informations. CEGHIL ne peuvent pas être ans ce groupe Y.
E ne peut être ni avec G, ni avec K, mettons le dans le groupe suivant, le groupe Z.
C également ne peut être ni avec G , ni avec K, mais il peut être avec E, ou dans le dernier groupe.
On va donc devoir analyser ces 2 scénarios.
etc etc
On avance ainsi, petit à petit. Avec un tableur, ça se gère. Problème, j'ai du me planter quelque part, je ne trouve aucune disposition conforme aux contraintes, mais une faute de frappe est vite arrivée.
Si tu tiens à avoir une réponse, sans te lancer dans ces longs travaux, je suggère l'étudiant I. J'ai longtemps eu cet étudiant I comme seul 'suspect' dans un groupe de taille 1.
Si tu as des connaissances en programmation, c'est une autre piste, et c'est un beau challenge.
Edit : Je vois le message de Ben314... et en relisant mon dernier tableau, j'étais à la même solution. Un coup de fatigue... j'ai décalé mon tableau d'une ligne ou quelque chose comme ça.