Bonjour,
Je suis actuellement étudiant aux Beaux Arts et pour mon diplôme de fin d'étude j'ai pour ambition de réaliser un objet en verre, une clepsydre. ( Une horloge primitive utilisé en Grèce antique pour mesurer le temps à travers l'écoulement de l'eau notamment pour les temps de parole lors des procès. Elle est constituée de deux jar en terre cuite dont l'une surélevée en hauteur avec un orifice à sa base laissant couler l'eau dans la deuxième en contre-bas. )
Me voilà égaré dans le monde artistique depuis quelques années et bien trop éloigné des notions mathématiques. Voici la raison pour laquelle je me permets de venir vers vous sur un forum scientifique. J'aimerais savoir si vous pourriez m'aider à calculer le diamètre du trou nécessaire à la base de la jar sachant que j'aimerais que l'eau s'écoule pendant une année entière. ( 31 536 000 secondes si je ne m'abuse.)
La jar a une base de 40 cm, un diamètre supérieur de 60 cm et mesure 60 cm de hauteur.
Si quelqu'un souhaite m'aider, je veux bien qu'il me transmette toute la série de calculs utilisé. Car non seulement je voudrais comprendre le procédé mais en plus intégrer le calcul dans l'oeuvre elle même.
Je vous remercie d'avance et en espérant avoir posté cette requête à l'endroit adéquate.
Rodrigue