Doraki a écrit:une chaîne de Markov a 2^94 états ? j'crois pas que ça va être facile à calculer. Ta meilleure option est de faire une simulation, de noter le temps mis pour obtenir les 100 boules, et espérer que la loi observée converge rapidement.
Pluzin a écrit:Independamment de tout calcul, a quoi peut-on s`attendre apres avoir effectue 94 tirages?
Doraki a écrit:Ah j'avais pas fait gaffe que plus on rajoutait des boules au dessus de 100 plus la probabilité de tirer une boule en-dssous de 100 diminuait.
Ca fait que la probabilité d'obtenir un numéro fixé à l'avance est strictement inférieure à 1.
Et donc qu'il est extrêmemnt improbable de parvenir à réunir les 100 premiers numéros.
Pluzin a écrit:Extremement improbable ne veut pas dire impossible.
Quel serait alors la probabilite que 7 ou/et 19 (ou d`autres nombres <100) ne soient pas crees au bout de 10000 tirages?
Bref, le probleme est assez ardu je pense pour qu`une reponse definitive soit donnee en si peu de temps.
Programmer une simulation pour ce probleme n`est pas facile egalement.
beagle a écrit:admettons que la proba de tirer 7 après n tirages soit:
6x(n+7)/(n+4)(n+5)n+6)
alors tirer un 7 après 94 tirages sera de 0,0006
après 1000 tirages: 0,000006
après 10 000 tirages : 6 e-8
donc si tu ne réalises pas l'évènement 7 au départ, plus le temps passe plus il est difficile à réaliser.
Or pour assurer la survenue d'un évènement rare, tu multiplies les tirages.sauf qu'en multipliant les tirages , ici, on réduit de plus en plus ses chances.
donc admettons que après 94 tirages 20% des séries n'ont pas le 7
(j'avais pris 15% mais en faisant large)
on va faire tomber ce 20% à 19,7% puis à 19,5%, puis à 19,45 puis à 19,425 puis ...
on va rencontrer une limite que l'on ne pourra pas atteindre, on va tendre vers ...
et cela uniquement avec le 7, mais il y a d'autres retards de nombres de 1 à 100 qui seront à combler après les 94 tirages, et là idem plus on va s'éloigner plus les retards seront difficile à combler ...
Pas fait les calculs qui sont faisables jusqu'au bout, mais on doit ètre entre 15 et 20 % j'imagine de séries qui ne feront jamais le 7.
Pluzin a écrit:C`est quoi cette notion de retard a combler?
A chaque tirage les 3 couples 1-6,2-5,3-4 ont les memes chances de sortir que n`importe quelle 3 couples. De meme pour le triplet 1-2-4 .....
De plus, les tirages vont au dela de 94.
Pour chaque n tirages il y a aura TOUJOURS k nombres n qui seront > n.
En choississant arbirairement 100 numeros non consecutifs entre 1 et m assumant que les n tirages sont largement > m, quelles seraient nos chances de les avoir tous au bout de n tirages?
Pluzin a écrit:Le cas du 7 :
Considerant les couples d`abord :
- cas favorables : 1-6,2-5,3-4 soit 3 cas quelque soit n
- cas possibles : n(n-1)/2 moins les couples qui existent deja dans l`urne. Et quand la somme du couple existe deja l`urne on tire une 3eme boule.
On peut calculer avec precision ce que l`on doit soustraire de n(n-1)/2 pour que les cas possibles sont connus. Estimons cela a 1/2 de n(n-1)/2 soit n(n-1)/4.
Le cas du triplet deviendra de plus en plus negligeable quand n devient grand.
Cela donne 12/(n(n-1)
n=10000 cela donne 1/8.332.500 d`avoir un 7.
Au bout d`un certain nombre de tirages suffisamment grand je pense que l`on peut combler les nombres de 1 a 100.
Le calcul fastidieux peut nous donner le nombre exact de tirages necessaires (au moins 90% de chances).
Cela peut amuser certains de faire ce calcul.
Ce cas modelise la vie, les langages, etc....
Il y a des especes qui tarderont a se faire jour.
Il y a des atomes qui tarderont a completer nos classements
Bref des trous encore des trous.
Peut-etre que nos ordres sont-ils illusoires?
beagle a écrit:sur le calcul de proba, je ne fais pas comme cela et je ne trouve pas pareil que toi.
mais en restant sur tes calculs:
n=10000 cela donne 1/8.332.500 d`avoir un 7.
alors y a intérèt à multiplier les tirages après 10 000 pour avoir du 7 ...
et alors ta proba va descendre à combien ?
Sur la philosophie de la vie, je préfère ma métaphore du gruyère, y aura toujours des trous,
contentons-nous de bouffer ce qui est autour des trous.
Pluzin a écrit:Expose ton calcul dans ses grandes lignes pour le cas du 7.
Ce serait plus juste.
beagle a écrit:Bah, je me gourre tout le temps.
Proba de sortir deux boules données = 1/ choisir deux boules dans n+6 boules
(proba après n tirages, on a alors n+6 boules)
1/C(2,n+6)
1-6, 2-5, 3-4 voilà 3 fois la proba de base
+
quand
1-2 alors faudra tirer du 4 donc: proba de base x 1/(n+6-2)
4 est tiré dans du n+6-2
idem pour
1-4 alors faudra tirer du 2
et 2-4, alors faudra tirer du 1
addition de tout ceci.
Doraki a écrit:on a 7 = 1+6 = 2+5 = 3+4 = 1+2+4,
donc la probabilité de n'obtenir le n°7 alors qu'il y a n (>=6) boules dans la boite est
3*2/n(n-1) + 1*6/n(n-1)(n-2) = 6/n(n-2).
La probabilité de ne jamais obtenir le n°7 est le produit pour n>= 6 des (1 - 6/n(n-2)), qui vaut environ 0.239814.
Donc t'as un peu moins d'1 chance sur 4 de ne jamais obtenir le n°7
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :