Probamuzantes

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Pluzin
Membre Naturel

par Pluzin » 11 Fév 2013, 23:24

Et bizarrement avec ce code (?) tu as rapidement integre ma liste et trouve des trous.
De qui te moques-tu?

Allez! Je te laisse car le devoir m`attend.

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 11 Fév 2013, 23:38

Pluzin a écrit:De qui te moques-tu? ../... Allez! Je te laisse car le devoir m`attend.
Si jamais tu as une meilleure estimation des probas que la mienne n'hésite pas ...
Sur d'autre forum peut-être moins scolaire ?

dans l'attente de lire une première contribution de ta part !

Amitiés

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 12 Fév 2013, 08:52

1,2,3,4,5,6,10,13,

C`est plein de trous ton machin n`est pas une reponse.

si c'est des trous. 7 il est ou??

Si tu veux prouver qu`il ne l`est pas, envoie le code

Et bizarrement avec ce code (?) tu as rapidement integre ma liste et trouve des trous.
De qui te moques-tu?

ce code n'integre en rien ta liste de nombre. Ou as-tu vu tes nombres???
Tu demandes un code et après tu le lis pas. C'est un peu osé!

Enfin pour LeJeu, si tu utilisais pas des variables globales, je t'aurais demandé le code de tes fonctions... :we:

Ah : et j'insiste avant de dire qu'un programme est erroné comme ca, propose un calcul.
la vie est une fête :)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 12 Fév 2013, 10:44

Comme je connais Pluzin, je vais vous traduire sa pensée:
-"avec vos connnaissances scolaires à la ..."= en utilisant la théorie mathématique de base
-"cela vous amène à des supputations à la ..." = vous émettez des hypothèses théoriques
-"avec vos programmes informatiques erronés à la ..." = vous programmez une expérimentation pour confirmer ou infirmer les hypothèses issues de la théorie, pour calculer expérimentalement les probas ...
-"..." = je vous en remercie
-"on peut choisir 100 nombres tels que la proba soit meilleure ..." = je suis d'accord pour 1 à 100 impossible tel que énoncé (90% de chances de ...), donc je suis déjà passé à la question 2.

Bon, maintenant quelle est cette question 2.
pour ceux qui ont lu tout attentivement depuis le début du fil, c'est ceci:
Peut-on trouver 100 nombres qui ne seraient pas les consécutifs de 1 à 100, mais qui me donneraient une meilleure proba de sortie à partir toujours d'un départ en 1 à 6.

L'intuition de Pluzin est celle-ci:
-j'ai fait déjà un tirage et j'ai obtenu les nombres 13,35,72,136,245,...
comme je les ai eus sur mon premier et seul essai, j'ai une proba de 1 de les avoir tirés en 1 coup.
Bon, désolé pour la vanne, mais le coup de la proba proche de 1 c'est too much.
-alors plus sérieusement on pourrait par exemple dire:
je vois que les séries se barrent rapidement au-delà de 100, donc j'ai du mal à avoir tout les 1 à 100.
donc pourquoi ne pas chercher à obtenir quelques 1 à 100 plus des au-delà de 100.
pourquoi pas, avec des nombres qui en s'additionnant donnent de bonnes probas.

Alors pourquoi on peut avoir de sérieux doutes sur une telle affirmation:
-d'abord on voit bien avec la courbe donnée par Le Jeu que le 7 est proba max et que plus on avance et plus on diminue en proba.
donc déjà l'idée d'aller chercher les nombres de probas de sortie plus faible, hum, hum
-ensuite, oui bien sur il va sortir facilement du sup à 100,
sauf que pourquoi miser sur du 147?, alors que les 140,141,142,143,144,145,146,148,149 dans les 140 brouettes méritent le mème bon de sortie.
donc oui les nombres au-delà de 100 arrivent vite comme le signalait Le Jeu avant de commencer d'ailleurs (supputateur va!), sauf que si on prend non plus les nombres mais des intervalles de 10 ou de 100, ben plus on avance et plus la proba de tomber dans un intervalle de 10 ou de 100 diminue.

Alors on compenserait cela en prenant des suites intelligentes,
genre du 32 et du 85, on prendrait le 117 également,
bof, bof, avec l'addition les capacités à faire du 58 avec les nombres inférieurs à 58 au hasard plus les 1à 6, cela fait un paquet de combis possibles plus faciles que les isolées combi grand écart 32 et 85.

PS: bravo à Le Jeu pour ses résultats et leur présentation.
Comme quoi la promenade du chien c'est important au niveau du fonctionnement cérébral.
d'après les évolutionistes, l'homme est devenu intelligent en se levant,
donc c'est pas assis dans sa bagnole qu'on peut résoudre de manière efficace les problèmes de maths forum!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pluzin
Membre Naturel

par Pluzin » 12 Fév 2013, 16:29

LeJeu a écrit:Laisse tomber le feeling, des fois ca n'aide pas...

J'ai été promené le chien ... et je reviens avec des données intéressantes !

J'ai donc programmé le remplissage de l'urne avec 10 000 boules
et recommencé l'expérience 10 000 fois

1) en moyenne : 64.08 boules <=100
2) max du nombre deboules <= 100 : 88

3) j'ai aussi regardé la proba de tirage des boules <=100 Image

avec proba(7) = 0,76189 (Doraki annonçait 1 - 0.23981 = 0,76019 ) si c'est pas beau !! bravo Doraki

Sauf relance de votre part , je pense avoir fait le tour

Oh si , quand même sigma (des probas de la courbe ci dessus) +6 = 64,08 : c'est la moindre des choses !!!!

Quand je lis que la proba d`avoir un 7 est de 76% je sursaute.
Pareille betise si on a le moindre bon sens ferait sursauter un idiot fini.

Je vous donne les probabilites d`avoir un 7, un 8, un 9 .... et un 12 lors du premier essai.
Le tableau detaille tous les cas possibles :

http://hpics.li/a53e526

A gauche vous avez les 33 cas possibles et a droite les probabilites d`avoir 7,8,9,....,12.

En jaune, le premier tirage (on tire 2) et si la somme existe on retire une 3eme ou une 4eme boule selon les cas.

Sachant que :
-la probabilite d`avoir un 7 est au depart de 18%
-le nombre de combinaisons pour avoir 7 est toujours constant = 6 (1-6,2-5,etc...)
-le nombre de cas possibles augmentant de maniere exponentielle (33 au depart)

il est evident que la probabilite d`avoir un 7 va tout de suite tendre vers 0. Je dis tendre car elle sera TOUJOURS positive.

Dire que la probabilite d`avoir un 7 est de 76% est TOUT SIMPLEMENT BETE ET ABSURDE.

Certains s`improvisent maitres car il n`y a personne pour les contredire.
Il y a va de la credibilite du forum.
Les eleves, les jeunes ceux qui veulent apprendre sont tout simplement plonges dans l`ignorance et la betise.

Doraki, Beagle, Le jeu, Mannama etc.... des nullards et rien d`autre.

Hey Modo tu peux me bannir, je ne reviendrai plus.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 12 Fév 2013, 17:02

"Doraki, Beagle, Le jeu, Mannama etc.... des nullards et rien d`autre."

Je ne partage pas ton avis sur Doraki, , Le jeu, Mannama ...

Si tu veux te poser 5 minutes et lire les interventions dans la paix.
Tu verras d'abord que 76% pour la proba du 7, est le % de séries qui après 100 000 tirages ont tiré le 7, cela ne dit pas quand ils ont tiré ce 7 ni avec quelle proba.
la formule de proba de tirer 7 après n tirages a été donnée (bon, on a mis celle après n boules, mais bon ...).

Je t'ai indiqué UNE méthode de calcul de proba de sortie du 7.
Si tu prends le temps de comparer avec ton calcul à toi, tu verras où se situe ton erreur.
dans ton tableau les différents évènements, tes 33 évènements ne sont pas équiprobables, donc on ne peut pas faire proba de 7 = 6/33
tu ne peux pas comparer l'évènement 1-6 qui fait 7 immédiatement, avec l'évènement 1-2 puis ensuite tirer 4, car seul tirer 1-2 est de mème valeur que tirer 1-6,
or ton 1-2 va se diviser ensuite en 1-2 puis 3, 1-2 puis 4, 1-2 puis 5, 1-2 puis 6,
ces 4 sous -évènements réunis font le 1-2 comme un 1-6

donc au départ avec les 6 boules,
proba de faire 7 est
je tire 1-6 ou 2-5 ou 3-4 ces évènements sont de proba 1/15, cela fait donc déjà 3/15

puis après on aura les
1-2 puis 4, c'est tirer 1-2 est 1/15 puis tirer 4 parmis 3 ou 4 ou 5 ou 6 , donc 1 chance sur 4
1-2 puis 4 sera 1/15 x 1/4
idem pour 1-4 puis 2
idem pour 2-4 puis 1
donc ces trois là seront 3 x 1/15 x 1/4
à rajouter à 3/15

Donc dès lors que tu argumentes un peu , il est possible de discuter.
Et dans le calme et la sérénité ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 12 Fév 2013, 17:37

Doraki, Beagle, Le jeu, Mannama etc.... des nullards et rien d`autre.

bel exemple de respect. Il ne t'est pas nécessaire de revenir si tu ne changes pas ton comportement.

fatal_error
la vie est une fête :)

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 12 Fév 2013, 21:17

Pluzin a écrit:Pareille bêtise si on a le moindre bon sens ferait sursauter un idiot fini.

et l'idiot sursauta...

J'aime bien la réponse de Beagle, qui essaie de t'expliquer alors que tu insultes tout le monde, bravo Beagle - Total respect

Ceci dit c'est fou comme les problèmes de probas tournent souvent au pugilat , tu n'es pas le premier ici Pluzin a donner dans la croyance , l'approximation et à rejeter les démonstrations et/ou les simulations qui ne te plaisent pas...

De mon coté , si mes simulations ne m'avaient pas donné pour le 7 la même proba que celle calculée par Doraki, je me serais interrogé grave ... et j'aurais demandé sur le forum où je pouvais me fourvoyer .....

nuage
Membre Complexe

par nuage » 12 Fév 2013, 23:02

@pluzin
Je me suis toujours demandé comment il pouvait y avoir des gens assez égoïstes pour ne pas penser qu'a moi.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes