Lim de fonctions rationnelles !

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Benco
Membre Naturel

Lim de fonctions rationnelles !

par Benco » 13 Sep 2006, 18:18

Voila, je suis en TS et notre prof de maths nous a lancé notre premier défi (il nous en donnera tout le long de l'annee). Je vous le transmet si cela vous interesse. Je n'ai cependant pas la solution, je pense que ce défi ne sera pas dur pour vous vu le niveau elevé de certains membres :p

Defi : Quelles sont les fonctions rationelles qui ont une limite differente en +oo et -oo ?

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 14 Sep 2006, 09:38

Benco a écrit:Voila, je suis en TS et notre prof de maths nous a lancé notre premier défi (il nous en donnera tout le long de l'annee). Je vous le transmet si cela vous interesse. Je n'ai cependant pas la solution, je pense que ce défi ne sera pas dur pour vous vu le niveau elevé de certains membres :p

Defi : Quelles sont les fonctions rationelles qui ont une limite differente en +oo et -oo ?

Je pense que tu dois savoir faire ça : il suffit de se lancer et de réfléchir un peu. Tu sais comment trouver la limite d'une fonction rationnelle. Je peux parler pendant plusieurs minutes, ça restera du baratin. Ce qu'il faut faire c'est "se lancer". Prendre un crayon et un papier et écrire...

Ici, on parle de fonction rationnelle ! À quoi cela ressemble-t-il ?
Tu as deux façons de les écrire :

ou

C'est la même chose, la première est plus "parlante", la deuxième plus élégante. Il y a des chances qu'en Terminale, tu préfères la première. Cela importe peu !

À présent, réfléchis ! Quelle sera la limite de F(x) quand ? Tu sais bien que cela dépendra des exposants maximum n et m du numérateur et du dénominateur, non ? Et quelle sera la limite de F(x) quand ?

Alors, je te laisse avancer seul, tu y arriveras !