Jacobienne, covariance! je m'y perd!!

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Galibble

Jacobienne, covariance! je m'y perd!!

par Galibble » 16 Oct 2014, 16:03

Bonjour (ou bonsoir),

Je me présente un minimum question de faire une pseudo-connaissance. Je suis un étudiant qui va bientôt faire son bac. C'est-à-dire que mon niveau ne dépasse pas les intégrales :lol3: Toutefois,
comme il en est l'obligation dans mon pays (la souiice) je dois faire un TM (travail de maturité) sur une
durée de 8-9 mois et j'ai choisi l'informatique. Ce qui s'est avéré être un grand défit car finalement celui-ci a dérivé (mauvaise blague :ptdr: ) en mathématique.

Alors voici mon souci:

objectif:
L’objectif principal est la création d’un robot capable de se déplacer de manière autonome et, en même temps, de cartographier l’endroit où il se trouve. Pour cela il faut :
• Créer un robot autonome capable de prendre des mesures et d’autres données dans un environnement clos.
• Comprendre et appliquer les algorithmes présents dans la méthode SLAM.
• Traitement informatique des données pour en faire un plan des lieux.

Le deuxième point est celui qui me pose problème... :help: :help: :help:

alors je crée une série de matrices:

A La position du robot avec une grandeur de 3×3
B Le premier landmark avec une grandeur de 2×2
C Le dernier landmark avec une grandeur de 2×2
D La position du robot et le premier landmark avec une grandeur de 2×3
E Le premier landmark et la position du robot avec une grandeur de 3×2
F Le dernier landmark et le premier landmark avec une grandeur de 2×2
G Le premier landmark et le dernier landmark avec une grandeur de 2×2

La position du robot est en donnée cartésienne ainsi que les landmarks (points de repères)

Ensuite j'utilise La jacobienne du modèle de mesure: H
Le modèle de mesure nous permet de calculer une expectation de la distance et du dégrée des landmarks observés par rapport au robot. Pour cela la formule suivante appelée « h » s’impose :