Dlzlogic a écrit:Oui, mais c'est l'ainé qui commence.
S'il n'y a pas de majorité (3/5 ou 3/4 ou 2/3) le benjamin a les 10 diamants.
Donc, à priori, le benjamin votera toujours NON.
La seule façon pour l'ainé d'avoir quelque-chose est d'avoir 2 frères d'accord.
Les autres ne seront pas d'accord, mais tant pis.
Donc il faut partager en 3.
Si l'un des 2 frères a moins que l'autre (sauf l'ainé), il ne sera pas d'accord : "pourquoi j'aurais moins que lui ?".
Donc l'ainé doit contenter 2 frères et prendre le reste.
La seule façon de contenter ces 2 frères est qu'ils aient chacun 4 diamants (3, c'est pas suffisant puis qu'il savent qu'ils peuvent en avoir 4). Il en reste 2 pour l'ainé.
Bien-sûr, il reste la possibilité 9 1 0.
Mais on constate que les frères N° 2 et 4 n'auront jamais rien (ou très peu), seul le N°3 pourrait gagner en proposant 9 1 0
Pour les frères 2 et 4, avoir 4 diamants est leur seule chance.
Avec le même raisonnement, le N° 3 pourra proposer 9 1 0 à son tour, pourquoi voterait-il OUI à la proposition de l'ainé ?
Concernant l'ainé, sa seule chance est que sa proposition soit acceptée au premier tour. Donc il ne s'occupe que du 2è et du 4è.
Où mon raisonnement est-il faux ?(Beagle, au secours :ptdr: )
PS. Je crois que j'ai trouvé mon erreur : le benjamin n'a pas d'autre chance de gagner (contrairement à ce que je pensais). Donc, il va voter OUI. Par contre le 3è peut gagner 9, donc il votera NON.
Conclusion, j'en sais rien.
Le 3e peut gagner 9, mais pas au coup suivant. S'il fait pencher la balance pour le non, il se retrouve dans le cas à 4 frères où il récupèrera 0, cela n'ira pas jusqu'au cas n=3 où il toucherait 9, donc il l'a bien mauvaise mais il dira oui.
En gros à chaque fois l'ainé achète le nombre de voix qu'il faut en donnant un diamant de plus que ce qu'ils auraient au cran d'avant, et choisit donc ceux qui touchaient le moins possible pour dépenser le moins de diamants possibles ...
Mais cet equilibre peut être perturbé si on rajoute la possibilité de collusion. Par exemple si le 3e s'engage auprès du 4e à refuser l'offre de l'aîné si le 4e s'engage à refuser l'offre suivante, alors ils reviendraient au cas n=3 où ils touchent respectivement 9 et 1, ce qui est mieux pour tous les deux que le 1 et 0 de la solution (et donc ils ont intérêt tous les deux à passer ce vil marché), mais cela ouvre aussi la porte à la trahison du 4e frère qui ne respecterait pas son engagement pour empocher 2 pièces obtenues en n=4 plutôt que 1 pièce en n=3... !
Damien