Ben314 a écrit:Pour le 2) un argument (d'analyste et pas de géomètre) est de mettre les triangles cote à cote et, a la fin, lorsque l'angle est trop petit, c'est pas grave, on continue à en mettre un autre qui passe par dessus le premier.
A force de faire des "couches" on va retomber sur le triangle de départ "à epsilon aussi petit que l'on veut prés" (par densité) et l'inégalité isopérimétrique s'applique aussi pour une courbe qui fait plusieurs fois le tour (et elle s'applique "à epsilon prés" si le dernier tour est fini "à epsilon prés")
Bon, c'est pas beau et je suis pas sûr que tout le monde soit parfaitement convaincu (m'en fout, moi, ça me convaic !!! :zen:)
.
C'est exactement à la même conclusion à laquelle je suis arrivé, et le même argument, mais que j'ai vite abandonné, car le rapport aire/périmètre est inchangé sur un cercle complet ou sur un secteur.
Ben314 a écrit:
Pour le 1) J'aurais tendance à étudier les trois angles, mais il y a un soucis lorsque, partant de cet angle, le cercle "déborde" du triangle (si l'angle est le plus petit, je fait confiance à nodgim : le cercle ne "déborde" pas)
Je me demande si dans le cas d'un angle 'trop grand', on n'as pas des cas particuliers. Pour un triangle isocèle en A et dont l'angle en A vaut 179°, j'ai quand même l'impression que la meilleure découpe est la hauteur issue de A.
J'ai aussi réfléchi à l'isocèle et il me semble que ça reste bon. Toujours pour la raison primitive qu'a surface égale, c'est le cercle (ou son arc) qui reste le + petit périmètre.
Pour Pi/30, par exemple, l'arc est + petit que la hauteur.