Le bonze et le samurai

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Groucho
Membre Naturel

Le bonze et le samurai

par Groucho » 27 Juin 2014, 11:33

Bonjour à tous (resp toutes)

Voici encore une énigme, que, surement, certains d'entre vous connaissent. Elle a la particularité que, bien qu'indibuitablement mathématique, les matheux ne sont pas avantagés, tout au contraire.

Un Bonze part le lundi matin à 6h de la ville A pour se rendre à la ville B. Le lendemain, à 6h, un samurai part de la ville B pour se rendre, par le chemin inverse, à la ville A.
Monter, par une argument naïf (ne faisant appel à aucun résultat mathématique), qu'il y a un point, entre A et B, par où le bonze et le samurai passent exactement à la même heure.

Bonne journée

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 27 Juin 2014, 13:05

Aloha,

Si le bonze met moins de 24h à faire le trajet, ils sont en même temps au point B.
Sinon, ils vont forcément se croiser sur la route…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Juin 2014, 14:02

Le problème peut aussi ètre infaisable.

La ville B est Rome (c'est évident car bonze et samourai ).

Si le bonze met plus de 24 heures,
le samourai qui doit partir le lendemain ne sait pas quel est le chemin inverse du bonze.
Pourquoi?
Parce que tous les chemins mènent à Rome, non?

donc à 6h le lendemain , le samourai refuse l'exo de maths.

quelq'un pour obliger le samourai à partir?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Groucho
Membre Naturel

par Groucho » 27 Juin 2014, 16:06

Précision : le bonze, comme le samurai arrivent à destination dans la journée.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 27 Juin 2014, 16:39

Groucho a écrit:Précision : le bonze, comme le samurai arrivent à destination dans la journée.

Alors qu'est-ce que ça change qu'il parte à un jour d'écart ? Pourquoi pas 10, 15, ou 0 ?

Groucho
Membre Naturel

par Groucho » 27 Juin 2014, 16:43

Monsieur23 a écrit:Alors qu'est-ce que ça change qu'il parte à un jour d'écart ? Pourquoi pas 10, 15, ou 0 ?

Le problème n'est pas là. Le problème est de trouver un argument simple qui soit capable de convaincre tout le monde, y compris les non matheux.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 27 Juin 2014, 16:48

Groucho a écrit:Le problème n'est pas là. Le problème est de trouver un argument simple qui soit capable de convaincre tout le monde, y compris les non matheux.

Ben dans ce cas, puisque le jour de départ ne change rien, on a qu'à dire qu'ils partent en même temps. Comme ils font le même chemin, ils vont forcément se croiser. À ce moment-là, ils sont au même endroit, à la même heure!

Groucho
Membre Naturel

par Groucho » 27 Juin 2014, 17:04

Monsieur23 a écrit:Ben dans ce cas, puisque le jour de départ ne change rien, on a qu'à dire qu'ils partent en même temps. Comme ils font le même chemin, ils vont forcément se croiser. À ce moment-là, ils sont au même endroit, à la même heure!

Voilà, tu y est. Il suffit d'imaginer que le bonze refait le chemin le lendemain, en partant à la même heure et à la même allure.

La plupart des matheux auxquels j'ai proposé cette énigme, commence à invoquer le théorème de la valeur intermédiaire. C'est ainsi que, la première fois, je me suis fait griller par un littéraire. Je vous dis pas l'humiliation.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Juin 2014, 18:14

Groucho a écrit:Voilà, tu y est. Il suffit d'imaginer que le bonze refait le chemin le lendemain, en partant à la même heure et à la même allure.

La plupart des matheux auxquels j'ai proposé cette énigme, commence à invoquer le théorème de la valeur intermédiaire. C'est ainsi que, la première fois, je me suis fait griller par un littéraire. Je vous dis pas l'humiliation.

Salut,
Le petit problème, c'est que, qu'ils partent le même jour ou pas le même jour, ça ne change rien au fait que le résultat découle (voire même est équivalent) au théorème des valeurs intermédiaires.
A mon sens, la seule différence entre le "littéraire" et le matheux dans ce cas là, c'est que le littéraire utilise le T.V.I. "sans le savoir" (comme Mr Jourdain...) alors que le matheux est censé avoir que, si on ne considérait pas le temps à valeur dans R, mais dans Q, il serait possible que deux "personnes" (en fait des points théoriques) faisant le même trajet l'un dans un sens et l'autre dans l'autre ne se situe à aucun moment au même endroit.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes