Barils
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
ninjasam
- Membre Naturel
-
par ninjasam » 26 Sep 2007, 12:02
Une petite enigme, elle est assez connu donc désolé si elle a deja été poster.
Comment mesurer exactement 4 litres deau avec un baril de 5 L et un baril de 3 L? (Vous disposer d'une fontaine pour les remplir avec autant d'eau que vous voulez)
Plus d'énigmes sur
Selection d'énigmes difficiles
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 26 Sep 2007, 12:06
ninjasam a écrit:Une petite enigme, elle est assez connu donc désolé si elle a deja été poster.
Comment mesurer exactement 4 litres deau avec un baril de 5 L et un baril de 3 L? (Vous disposer d'une fontaine pour les remplir avec autant d'eau que vous voulez)
Je remplis le 5 litres. Je verse 3 litres dans le bidon de 3. Il reste 2 litres dans le bidon de 5. Je vide le bidon de 3 et je met les 2 litres restant dedans. Je rerempli le bidon de 5. Je remplis avec le bidon de 5 le bidon de 3 (soit un litre manquant) et il reste 4 litre dans le bidon de 5.
Au total :
10 litres d'eau ont été tiré de la fontaine.
6 opérations ont été réalisées.
Qui dit moins ?

-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 26 Sep 2007, 12:12
C'est surtout très simple :
On remplit le baril de 5L que l'on verse dans celui de 3L , on garde ainsi 2L dans le grand baril . On verse ces 2L dans le petit que l'on avait vidé et on remplit à nouveau le grand . Il reste à remplir le petit baril avec le grand pour garder 4L dans celui-ci .
Imod
Edit: je crois que je fais de l'écho à Patastronch :marteau:
-
ninjasam
- Membre Naturel
-
par ninjasam » 26 Sep 2007, 12:50
Autre soluce
On rempli le baril de 3L que l'on verse dans le baril de 5L.
On rempli le baril de 3L et l'on rempli ce qu'on peut de le baril de 5L : il reste 1L dans le baril de 3L.
On vide le baril de 5L et on met les 1L dans le baril de 5L.
Il suffit de remplir le baril de 3L et de la verser dans le baril de 5L pour obtenir 4 litres.
Total
3+3+3=9L tirer de la fontaine
8 operations
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités