Bonjour Imod,
J'ai lu ta question avec intérêt , et le matin au café je fais tourner une allumette sur différentes figures !
Et avant de te répondre, j'ai bien lu, pour ne pas être hors jeu les propositions, sur le site ami ,
Une baguetteTon énoncé étant assez confusionnant, je l’interprète comme "
Quelle est la taille maximum de la baguette, telle que les deux extrémités puissent faire faire le tour du polygone"
J'ai donc lu le cas du triangle équilatéral où la taille maxi est la hauteur,
et celui du rectangle ou la taille maxi est le 'petit coté,
Je suis donc passé tranquillement au quadrilatère convexe, ( je sais , c'est un peu trivial)
et " on voit" assez vite que la baguette doit dans certains cas "se retourner" , en gros : la tête arrive dans un angle aigu, et pour pouvoir continuer , la queue doit reculer, ok , mais pour pouvoir progresser , il faut arriver au moment où, la tête progressant, la queue reculant, la baguette puisse se "retourner" et qu'alors la tête se mette à reculer jusqu'à ce que la queue de la baguette arrive à l'angle en question !
Ci dessous je fais tourner la tête ( O) autour du quadrilatère, et indique les marches avant /arrière nécessaires, et les deux retournements ( en vert)
Dans cet exemple la taille maximum se trouve sur le retournement de la vignette 12, et nous est donnée par la longueur de la perpendiculaire
Ce qui est cohérent avec les cas particuliers du triangle et du rectangle