Dm

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Suigetsu
Membre Relatif

Dm

par Suigetsu » 02 Déc 2012, 15:27

hello un petit peu d'aide pour ce devoir ne serait pas de refus je n'y arrive absolumment pas :'(

Exercice 1:

On donne le programme de calcul suivant:

* Choisis un nombre
* Ajoute 6
* Multiplie la somme obtenue par le nombre choisi au départ
* Ajoute 9 à ce produit
* Écris le résultat

1) On choisi -3 comme nombre de départ. Montrer que le résultat du programme est 0.
2) On choisi 5 comme nobre de départ. Quel est le resultat avec le programme ?
3)a. Faire deux autre essais en choisissant à chaque fois un nombre entier et écrire le resultat obtenu sous la forme du carré d'un autre nombre entier.

b. En est-il toujours ainsi lorsque l'on choisit un nombre entier entier x au départ de ce programme de calcul ? Justifier la réponse.

Exercice 2:

ABC est un triangle rectangle en A tel que AC= 3cm et BC= 6 cm

*Construis la médiatrice de [BC] : elle coupe la droite (AC) en E et la droite (AB) en O.

1) Démontre que le triangle BEC est isocèle, puis qu'il est équilatéral.
2) Démontre que la droite (BA) est la médiatrice du segment [EC].
3) Cite une transformation du plan par laquelle le triangle BCO a pour image le triangle BOE : précise en l'élément caractéristique.

voila j'ajoute que mon but n'est pas d'avoir les réponses mais de comprendre ce que je fais... merci d'avance ^^

lemec
Membre Relatif

par lemec » 02 Déc 2012, 17:26

[quote="Suigetsu"]hello un petit peu d'aide pour ce devoir ne serait pas de refus je n'y arrive absolumment pas :'(

Exercice 1:

On donne le programme de calcul suivant:

* Choisis un nombre
* Ajoute 6
* Multiplie la somme obtenue par le nombre choisi au départ
* Ajoute 9 à ce produit
* Écris le résultat

1) On choisi -3 comme nombre de départ. Montrer que le résultat du programme est 0.
2) On choisi 5 comme nobre de départ. Quel est le resultat avec le programme ?
3)a. Faire deux autre essais en choisissant à chaque fois un nombre entier et écrire le resultat obtenu sous la forme du carré d'un autre nombre entier.

b. En est-il toujours ainsi lorsque l'on choisit un nombre entier entier x au départ de ce programme de calcul ? Justifier la réponse.

Exercice 2:

ABC est un triangle rectangle en A tel que AC= 3cm et BC= 6 cm

*Construis la médiatrice de [BC] : elle coupe la droite (AC) en E et la droite (AB) en O.

1) Démontre que le triangle BEC est isocèle, puis qu'il est équilatéral.
2) Démontre que la droite (BA) est la médiatrice du segment [EC].
3) Cite une transformation du plan par laquelle le triangle BCO a pour image le triangle BOE : précise en l'élément caractéristique.

voila j'ajoute que mon but n'est pas d'avoir les réponses mais de comprendre ce que je fais... merci d'avance ^^[/QUOT

bonjour,

rien de compliqué, on te dit de faire le programme avec -3, 5 fais le, tu suis les consignes

Faire deux autre essais en choisissant à chaque fois un nombre entier et écrire le resultat obtenu sous la forme du carré d'un autre nombre entier.

avec 4

4
4+6 = 10
4(10) = 40
40+9 = 49

49 = 7²

avec 22

22
22+6 = 28
22*28 = 616
616+9 = 625

625 = 25²

En est-il toujours ainsi lorsque l'on choisit un nombre entier entier x au départ de ce programme de calcul ? Justifier la réponse.

il faut x comme nombre initial

x
x+6
x(x+6) = x²+6x
x²+6x+9

x²+6x+9 = (x+3)²

Orly94
Membre Naturel

par Orly94 » 02 Déc 2012, 17:34

Bonsoir,

Pour le 1er exercice, tu dois d abord exprimer le programme de calcul avec l inconnue x comme nombre de depart. Ensuite, tu remplaces x dans ton expression par les nombres de depart que l on te donne dans ton enonce.
Pour le 2e exercice, pour demontrer que BEC est isocele en B, tu dois te servir de la definition de la mediatrice. Elle partage le cote en son milieu perpendiculairement. Si l on nomme F le milieu de [BC], quelle est la nature du triangle EFC ? Et que peut-on dire des triangles EFC et EFB par rapport a la droite (EF) ?
Pour demontrer que BEC est equilateral, il faut demontrer que EC = BC = EB. O est le centre du cercle circonscrit au triangle EBC, donc OE = OB = OC = rayon.
Pour la 2e question : Qui dit mediatrice dit milieu et perpendiculaire. Il faut donc demontrer que AE = AC et que AEB est rectangle en A. On sait que ABC est rectangle en A. On peut demontrer par le calcul que AE = AC d apres le theoreme de Pythagore applique dans le triangle AEB. Prealablement, il te faudra calculer la dimension du cote [AB], toujours grace a Pythagore mais dans le triangle ABC.
Pour la 3e question, il s agit d une symetrie, mais centrale (par rapport a un point, lequel ?) ou axiale (par rapport a une droite, laquelle ?) a ton avis ?
Voila, j espere que ces indications t aideront.
A bientot. :lol3:

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 07 Déc 2012, 20:49

tout d'abord je vous remerci de vos réponses... je n'ai pas encore rédiger mon devoir mais vos indication m'on l'air bien utiles... merci.

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 09 Déc 2012, 07:57

j'ai besoin d'aide je n'arrive toujours pas à démontrer que le triangle EBC est isicèle et équilatéral...

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 09 Déc 2012, 15:20

Suigetsu a écrit:j'ai besoin d'aide je n'arrive toujours pas à démontrer que le triangle EBC est isicèle et équilatéral...

si tu lis ce qu a écrit ORLY il te donne la réponse ! que faire de plus ? apprendre ton cours un minimum!

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 09 Déc 2012, 16:08

bah justement je n'ai pas de cours notre prof nous donne des dm uniquement sur des choses que l'on n'a pas vu

Retourner vers ✎ Collège et Primaire