Salut
Théorème de Pythagore : Si on a un triangle rectangle de côtés de longueurs a,b et c (c étant l'hypothénuse), alors a² + b² = c². La réciproque est vraie : si a² + b² = c², alors le triangle est rectangle et c est l'hypothénuse. Y'a rien à comprendre, c'est une propriété, comme Thalès si tu l'as déjà vu :id:
Les racines carrées. On te donne un nombre n > 0. Pour passer de n à n², pas de problème, tu élèves au carré. Mais pour passer de n² à n ????? Et bien c'est cela, la racine carré : c'est l'outil qui nous permet, pour un nombre positif A, de trouver le nombre (lui aussi positif) dont le carré vaut A.
Exemples : racine de 25 = 5. En effet, 5² = 25.
racine de 49 = 7. Eh oui, 7² = 49.
racine de -81? Ceux qui répondent 9 ou -9 ont perdu : j'ai dit que le nombre à mettre sous la racine doit être POSITIF !!!!
Racine de 3 ? ah, là, on a plus de mal à répondre ! contrairement à 49 par exemple, 3 n'est pas un carré parfait. Sa racine carrée vaut environ 1,73205081. Tu peux vérifier que ce nombre au carré donne presque 3 ... mais pas tout à fait : la valeur exacte, c'est simplement racine de 3 (je n'en dis pas plus pour ne pas sortir du programme ... l'irrationalité sera vue plus tard !).
Noter enfin ces quelques propriétés immédiates et très très utiles (tu le verras en faisant des exos) :
pour a>0 ,
et pour tout a ,

(a si a>0) ou (-a si a<0) ou (0 si a=0)
(je sais pas si ça se voit au collège, mais pour faire plus simple on peut dire que pour tout a ,

)
dernier nota pour les puristes : quand je dis "pour tout a", je parle naturellement de nombres réels, les seuls connus au collège.
Voilà, n'hésite pas à demander plus d'explications !