Théorème de pythagore

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

théorème de pythagore

par Anonyme » 27 Nov 2005, 15:54

Bonjour, je suis au niveau des revisions pour mes bilans de decembre et j'ai un problme non résolu... Je ne sais pas pourquoi mes ma reponse n'est pas la meme qu'au dos de mon bouquin ... ( la reponse = 5V5 )

le probleme : Les diagonales AC et BD d'un losange mesurent respectivement 8V5 cm et 6V5 cm . Calcule la longueur, en cm, d'un cote de ce losange .

moi j'obtien V65 ... merci ..

Anonyme

par Anonyme » 27 Nov 2005, 16:25

ne vous précipitait pas pour repondre j'ai fé une eereur de calcul ( table de multiplication ) ... lol

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 27 Nov 2005, 16:27

Bonjour,
tout d'abord, fais une figure. Soit le point d'intersection des diagonales du losange.
On va appliquer le théorème de Pythagore dans le triangle ABO. Ce triangle est rectangle en O car dans un losange, les diagonales se coupent perpendiculairement. On a:

et .
On applique le théorème de Pythagore dans ABO:

donc .
On décompose 125 en produit de facteurs premiers: donc

donc .
C'est bien ce qu'ils trouvaient.
Avais-tu appliquer la même méthode? T'es-tu seulement trompé dans les calculs ou dans la méthode?
Zeb.

Anonyme

par Anonyme » 30 Nov 2005, 13:04

exuse moi .. j'avais pas vu ton post .. non j'ai fait une erreur enfantine lol : javais le calcul suivant : (8V5/2)²+(6V5/2)² donc jai appliquer la regles des produits remarquable donc : (8V5/2)² = 8²xV5² = 64 ( javais mis 16 lol !) 5 / 2 = ..... ect ... et voilma merci Zeb lol moi c'est seb ...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire