Bonjour,badarouxgm a écrit:bonjour,
je cherche les signeS "appartient" ou "n'appartient pas " sur géogebra! :mur:
exemple: un point appartient ou pas à une droite...je le note comment sur la partie géométrie?
annick a écrit:Bonjour,
il me semble que si je trace une droite d et que je mets un point quelconque, s'il appartient à d, lorsque je regarde les propriété du point (clic droit sur la souris), je vois apparaître : définition : point[d]. Si le point n'est pas sur la droite, j'ai juste ses coordonnées.
mathafou a écrit:
par ailleurs (pour chan) la commande en ligne de commande c'est bien beau mais tu ne peux pas définir où le point sera sur la droite. Il sera à l'origine de la droite et si cette origine est un point libre tu vas avoir du mal à déplacer le point créé sur la droite plutot que l'origine même de la droite !!
A=(-2, 4) B = (2, 6) d=Droite[A, B] M = Point[d] te place le point M au même endroit que le point A librechan79 a écrit: Sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire par origine d'une droite .
mathafou a écrit:A=(-2, 4) B = (2, 6) d=Droite[A, B] M = Point[d] te place le point M au même endroit que le point A libre
Dlzlogic a écrit:Salut Chan,
A mon avis tu évoques là un problème assez fondamental en DAO, et ça m'intéresse vraiment. Pour le "résoudre" il faut définir ce qu'est un point, une droite etc. C'était un peu le but de ma question du message précédent.
Pour simplifier, question : un point appartient à une droite, si on modifie le point de point, la droite est-elle modifiée ?
Je sais cela peut être un débat important, et ça dépasse largement le mode d'utilisation de tel ou tel logiciel.
chan79 a écrit:salut
Tu crées deux points A et B quelconques, puis la droite (AB).
Si tu places un point M sur cette droite (AB) et que tu déplaces M, la droite (AB) ne bouge pas, bien-sûr.
Si tu déplaces A ou B, la droite "suit"; et M reste un point de cette droite.
Géogébra a été créé comme outil pour enseigner les maths, je pense. On trouve facilement la doc ligne, à partir de la fenêtre Aide.
Il existe une version 3D (geogebra5)
Dlzlogic a écrit:Donc, M suit le déplacement de la droite AB.
Donc, M appartient à AB mais M n'appartient pas à la définition de AB.
Ce ne sont en aucun cas des finesses de langage.
Si c'est ça, ça me gène un peu. On pourra en reparler demain, amis c'est un point très important, un point a-t-il une existence en lui-même, si oui, pourquoi se déplace-t-il avec la droite AB ? et dans ce cas, à quoi sert-t-il, puisqu'il se déplace sans qu'on l'ait modifié ?
Bien-sûr, il faudra que je fasse des essais.
Bonne soirée. :dodo:
Oh mais de ma part il n'y a aucune critique, juste le soucis de comprendre.chan79 a écrit:M a été défini comme un point variable sur la droite (AB).
Si on change de place A ou B, M reste sur (AB); ça me paraît correct.
Pour ne rien te cacher cela n'est pas sans rapport avec une suite de "démonstrations" basée sur le fait que une infinité de points possède une aire etc.
Sylviel a écrit:
De ce que décrit chan je dirais que dans Géogebra si tu définis une droite à partir de deux points A et B, alors la droite (AB) est l'ensemble des points {tA+(1-t) B| t \in R}. Du coup un point M de la droite (AB) est caractérisé par son coeff t. Ainsi si on déplace B on déplace M de la même manière.
Bonjour,Sylviel a écrit:En géométrie euclidienne on peut toujours se placer dans un repère ortohonormé et un point est parfaitement défini par ses coordonnées. Et n'importe quelle figure, surface, droite, volume... est un ensemble de points.
De ce que décrit chan je dirais que dans Géogebra si tu définis une droite à partir de deux points A et B, alors la droite (AB) est l'ensemble des points {tA+(1-t) B| t \in R}. Du coup un point M de la droite (AB) est caractérisé par son coeff t. Ainsi si on déplace B on déplace M de la même manière.
Bien sûr qu'un ensemble de points (pas trop trop dégeux) de R² a une aire. Si ils sont en nombre fini elle vaut 0.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :