Au secooooooouuurs!!!
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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romane3
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par romane3 » 08 Jan 2012, 09:02
S'il vous plait aidez moi!!! ca fait des jours que j'essaie de résoudre ce probleme!!! :
Sur un marché, Rémi propose 70 pour un vélo à un vendeur qui lui demande 130. Quand l'affaire s'est conclue, apres de longs marchandages, Rémi dit au vendeur:
"Finalement tu as diminué ton prix du meme pourcentage que j'ai augmenté mon offre".
Combien Rémi a t-il finalement payé son vélo?
Merci d'avance :lol3:
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titine
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par titine » 08 Jan 2012, 09:36
Appelle x le pourcentage de diminution et traduit la phrase de Rémi par une équation
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romane3
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par romane3 » 08 Jan 2012, 10:37
titine a écrit:Appelle x le pourcentage de diminution et traduit la phrase de Rémi par une équation
Merci mais j'ai deja essayer ca et ca n'a rien donné!
Il faut dire que je suis vraiment nulle!!!
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titine
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par titine » 08 Jan 2012, 10:42
Prix du vendeur diminué de x % = 130 - 130 * x/100
Prix de Rémi augmenter de x % = 70 + 70 * x/100
Si ces 2 prix sont égaux :
130 - 130 * x/100 = 70 + 70 * x/100
130 - 1,3x = 70 + 0,7x
Tu résous, tu trouves x, tu en déduis le nouveau prix ...
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romane3
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par romane3 » 08 Jan 2012, 11:28
Je ne crois pas que se soit juste car le PRIX du vendeur a diminué du meme POURCENTAGE que l'offre a augmenté :help: :cry:
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titine
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par titine » 08 Jan 2012, 11:30
romane3 a écrit:Je ne crois pas que se soit juste car le PRIX du vendeur a diminué du mem POURCENTAGE que l'offre a augmenter :help:

Oui c'est pour cela que j'ai écris :
Prix du vendeur diminué de x % = 130 - 130 * x/100
Prix de Rémi augmenter de x % = 70 + 70 * x/100
L'un a augmenté de
x %, l'autre a diminué de
x %
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titine
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par titine » 08 Jan 2012, 11:45
Je crois que tu exagères quand tu dis
ca fait des jours que j'essaie de résoudre ce probleme!!!
En effet tu aurais au moins pu essayer par tâtonnement avec ta calculatrice !
Tu augmentes 70 de 10 % et tu diminues 130 de 10 % ........... ça ne marche pas, on ne trouve pas le même nombre .
Tu augmentes 70 de 20 % et tu diminues 130 de 20 % ........... ça ne marche pas, on ne trouve pas le même nombre .
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romane3
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par romane3 » 08 Jan 2012, 13:20
titine a écrit:Je crois que tu exagères quand tu dis
En effet tu aurais au moins pu essayer par tâtonnement avec ta calculatrice !
Tu augmentes 70 de 10 % et tu diminues 130 de 10 % ........... ça ne marche pas, on ne trouve pas le même nombre .
Tu augmentes 70 de 20 % et tu diminues 130 de 20 % ........... ça ne marche pas, on ne trouve pas le même nombre .
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Si je suis ton raisonnement je trouve 30% et Rémi payera 91 son vélo.
Mais dans ma consigne je comprends que si le vendeur diminue son prix par exemple de 30%, Rémi devra augmenter son offre de 30.
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 08 Jan 2012, 13:36
romane3 a écrit:Si je suis ton raisonnement je trouve 30% et Rémi payera 91 son vélo.
Mais dans ma consigne je comprends que si le vendeur diminue son prix par exemple de 30%, Rémi devra augmenter son offre de 30.
En tout on est certain d'une chose, c'est que Rémi a acheté son vélo le même prix que le vendeur lui a vendu. C'est à dire le nombre de billets passés de l'un à l'autre est le même. Est-ce que par hasard vous ne feriez pas un joli mélange entre les % les les $, les Francs Suisses, peut-être même les Roubles?
Petite question subsidiaire à Romane :
"On aurait pu s'attendre à ce que Rémi et le vendeur pour partager moitié-moitié. Ma question, qui est le meilleur négociateur ?"
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titine
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par titine » 08 Jan 2012, 13:39
romane3 a écrit:Si je suis ton raisonnement je trouve 30% et Rémi payera 91 son vélo.
Mais dans ma consigne je comprends que si le vendeur diminue son prix par exemple de 30%, Rémi devra augmenter son offre de 30.
Non ! Pas de
30 mais de
30 % !!
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romane3
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par romane3 » 08 Jan 2012, 13:54
titine a écrit:Non ! Pas de 30 mais de 30 % !!
Oui mais c'etait juste un exemple, j'ai bien compris que c'etait 30%! J'aurai tres bien pu mettre 26.
merci.
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 08 Jan 2012, 14:17
romane3 a écrit:Oui mais c'etait juste un exemple, j'ai bien compris que c'etait 30%! J'aurai tres bien pu mettre 26.
merci.
A la lecture de tout cela, je me demande si Romane a bien compris la question posée par l'exercice.
Donc, je propose à Romane qu'elle le rédige à sa façon, et avec ses mots, et on en reparle.
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Lostounet
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par Lostounet » 08 Jan 2012, 15:11
Dlzlogic a écrit:A la lecture de tout cela, je me demande si Romane a bien compris la question posée par l'exercice.
Donc, je propose à Romane qu'elle le rédige à sa façon, et avec ses mots, et on en reparle.
Ah mais c'est tolérable... je vis la même chose ! Stress de fin de vacances oblige, avec tout qui s'accumule...

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