Résolution probleme de fraction

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
warrior95NW

Résolution probleme de fraction

par warrior95NW » 28 Déc 2015, 20:28

bonjour je suis élève en quatrième et j'ai un exercice à résoudre.Voici l'énnoncé :
quatre septièmes des élèves de ma classe sont des filles et trois quarts d'entre elles sont demi-pensionnaires.
Quelle proportion de ma classe représentent les filles qui ne sont pas demi-pensionnaires.
Je pense que 1/4 des filles ne sont demi pensionnaires donc 1/4 de 4/7 mais cela n'est pas proportionnel à la classe mais au nombre de fille.Je ne sait pas comment formuler la réponse.
Merci de votre aide

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 28 Déc 2015, 20:37

warrior95NW a écrit:bonjour je suis élève en quatrième et j'ai un exercice à résoudre.Voici l'énnoncé :
quatre septièmes des élèves de ma classe sont des filles et trois quarts d'entre elles sont demi-pensionnaires.
Quelle proportion de ma classe représentent les filles qui ne sont pas demi-pensionnaires.
Je pense que 1/4 des filles ne sont demi pensionnaires donc 1/4 de 4/7 mais cela n'est pas proportionnel à la classe mais au nombre de fille.Je ne sait pas comment formuler la réponse.
Merci de votre aide

Bonsoir,

si, 1/4 (= 1 - 3/4) des 4/7 c'est proportionnel à la classe puisque 4/7 c'est la proportion de filles par rapport aux garçons (donc de la classe).

Donc 1/7 de la classe sont des filles non DP.

Vérif :

Filles non DP : 1/7

Filles DP : 3/7

Garçons : 3/7

1/7+3/7+3/7 = 7/7 = 1 = à la classe entière

Retourner vers ✎ Collège et Primaire