Bonjour à tous,
Je me pose une question suite au devoir maison de ma fille en 4ème (je trouve le problème un peu gonflé à ce stade, même s'il s'agit de la question bonus).
Donc pour en venir au fait, je commence par recopier l'énoncé :
"Les faces latérales d'un prisme droit sont des carrés dont le périmètre est le tiers de celui d'une base. Combien de faces a le prisme ?"
Ensuite la réponse est évidemment 12, mais cela suppose (à minima, je suppose qu'on est en géométrie euclidienne) que le polygone de base est convexe, et je m'interroge sur la définition exacte du prisme droit, à savoir la base d'un prisme droit est-elle "évidemment" convexe ? (c'est clair que c'est pas marqué dans les cours de ma fille...)
Bref, c'est plus une question dans l'absolu....
Et je note en passant que si le polygone de base n'est pas convexe, la réponse est vraisemblablement la même... A condition peut-être aussi de se mettre d'accord sur la notion de face dans un prisme à base non convexe. Enfin Bref : je commence à avoir un peu de mal à suivre mon fils en prépa (c'est loin pour moi), et ça m'amuse quand même beaucoup de me retrouver à galérer gentiment sur des problèmes de 4ème où j'ai l'impression que le prof teste plus les parents que l'élève...
A vous entendre...