tiloo a écrit:bonjour à tous !
Quelqu'un pourrait -il avoir la gentillesse de m'aider à comprendre cet exercice s'il vous plait, car j'ignore par où commencer ... je n'y comprends rien !
On propose à un vendeur d'appareils ménégers deux possibilités de rémunération :
1° - un salaire fixe de 1 350 augmenté d'une commission de 4 % sur le montant des ventes mensuelles.
2° - un salaire ne comprenant qu'une commission de 13 % sur les ventes mensuelles.
a - Calculer le montant des ventes mensuelles pour que la rémunération soit la même dans les deux cas.
b - Calculer cette rémunération.
D'abord il faut te souvenir que 4% de quelque chose, c'est quelque-chose * 4 / 100 et 13% de quelque-chose, c'est quelque-chose * 13 / 100.
Là, on te parle de 4% ou 13% des ventes mensuelles. On va appeler ces ventes "V" car c'est plus facile à écrire.
Donc dans le premier cas, le vendeur reçoit 1350 + V * 4 / 100
Et dans le second cas, il reçoit V * 13 / 100
Il faut trouver "V" pour que le salaire soit le même dans les deux cas. Donc 1350 + V * 4 / 100 = V * 13 / 100
A toi de continuer. Une fois que tu auras V, tu pourras calculer le salaire dans les deux cas, ce sera le même et ce sera la réponse à la 2° question...