Ashouner a écrit:Salut a tous , aujourdui mon professeur de math nous a sortie une phrase "un problemme " mais je n'ais rien compris il nous a dit qu'il nous le dirais a la fin de l'anné mais moi j'aimerais savoir le resultat et comment le faire héhé
Voila le problemme:
J'ai trois fois l'age que vous aviez quand j'avait l'age que vous avez et quand vous aurais mon age la somme de nos deux age sera 117 . :mur:

:help:
J'ai rien compris LOL
Merci a vous a bientot

Salut,
Je vais tenter de t'expliquer un peu plus en détail cet énoncé un peu foufou. Concentre-toi, c'est parti!
Pour résoudre ce genre de problèmes, je pense qu'il est très utile d'assimiler les systèmes à deux inconnues. On a deux ages, donc deux inconnues! C'est logique. Essaye de comprendre la démarche, c'est pas bien dur.
Commençons par un exemple:
Si j'ai 50 ans et que t'as 30 ans, j'avais ton age il y a (50 - 30 =) 20 ans.
Si j'ai x ans, et que t'as y ans, j'avais ton age il y a (x - y) ans. T'es d'accord? (Bien sur, en supposant que je suis plus agé).
Il y a (x - y) années, j'avais x - (x - y)= y (donc ton age), toi t'avais y - (x - y)=
2y -x ; T'es d'accord?
L'énoncé nous dit que maintenant, mon age x vaut le triple de cet age que tu avais (en rouge).
On peut écrire x = 3(2y - x)
Il en résulte que:
x = 6y - 3x
4x = 6y
x = 1,5y
Après, on nous dit que quand t'auras mon age (dans (x - y) années), la somme de nos ages sera de 117 (et oui, je confirme qu'il faudrait avoir 119 normalement..)
Dans (x - y) années, t'auras y + (x - y) = x années (donc l'age que j'ai maintenant) et moi j'aurai x + (x - y) = 2x - y
La somme de nos ages alors est de:
y + (x - y) + x + (x - y) = 117 (119..)
x + x + x - y = 119
3x - y = 119
Mais on sait que x = 1,5y
Je te laisse conclure!