Problème de math et géométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
rambo39
Membre Naturel

problème de math et géométrie

par rambo39 » 06 Nov 2012, 10:58

bonjour à tous j'ai un devoir à la maison à finir pour après les vacances(je suis en 3°), il sont en lien ci dessous(images du livre)je voulais s'avoir si vous pourriez m'aider, merci d'avance !!! :ptdr:

PS:pour le problème de math je crois qu'il faut utiliser le calcul litéral.

http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=48736&ordre=1
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=48170&ordre=1

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 06 Nov 2012, 12:05

rambo39 a écrit:bonjour à tous j'ai un devoir à la maison à finir pour après les vacances(je suis en 3°), il sont en lien ci dessous(images du livre)je voulais s'avoir si vous pourriez m'aider, merci d'avance !!! :ptdr:

Bonjour,

Tu ne remarques pas une configuration du théorème de Thalès?

leo0617
Membre Naturel

par leo0617 » 06 Nov 2012, 12:08

Sur cette figure, on est dans la configuration de thalès, tu peux donc t'aider de thalès pour résoudre ton problème. Mais je pense qu'il faut que tu commences par trouver certaines longueurs grâce à la trigonométrie (cos, sin, tan) puisque tu as certains angles. Je n'ai que survolé la figure, si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre.
Bonne journée !

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 06 Nov 2012, 12:10

leo0617 a écrit:Sur cette figure, on est dans la configuration de thalès, tu peux donc t'aider de thalès pour résoudre ton problème. Mais je pense qu'il faut que tu commences par trouver certaines longueurs grâce à la trigonométrie (cos, sin, tan) puisque tu as certains angles. Je n'ai que survolé la figure, si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre.
Bonne journée !

Salut Leo, pas besoin de trigonométrie là dedans.
Il peut déjà trouver OE avec thalès, ensuite OI avec thalès aussi er pour ER une petite addition suffit. ;)

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 06 Nov 2012, 12:10

rambo39 a écrit:bonjour à tous j'ai un devoir à la maison à finir pour après les vacances(je suis en 3°), il sont en lien ci dessous(images du livre)je voulais s'avoir si vous pourriez m'aider, merci d'avance !!! :ptdr:

Les angles T et I ont la même mesure , quelle propriéte mathematiques pouvez vous utiliser dans ce cas de figure ?

leo0617
Membre Naturel

par leo0617 » 06 Nov 2012, 12:25

mcar0nd a écrit:Salut Leo, pas besoin de trigonométrie là dedans.
Il peut déjà trouver OE avec thalès, ensuite OI avec thalès aussi er pour ER une petite addition suffit. ;)

Ha oui bien juste ! Je ne m'étais pas attardé sur la figure, et en voyant des angles, je me suis dit : Trigonométrie ! L'essentiel, c'est qu'il sache maintenant comment résoudre son problème ;)
Bonne chance pour la suite et bonne journée !

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 06 Nov 2012, 12:32

leo0617 a écrit:Ha oui bien juste ! Je ne m'étais pas attardé sur la figure, et en voyant des angles, je me suis dit : Trigonométrie ! L'essentiel, c'est qu'il sache maintenant comment résoudre son problème ;)
Bonne chance pour la suite et bonne journée !

Oui c'est sûr. Je me suis dit la même chose quand j'ai vu la figure au premier coup aussi. ;)

rambo39
Membre Naturel

par rambo39 » 06 Nov 2012, 13:15

merci beaucoup je voulais savoir si il y avait aussi un rapport avec les angles alternes internes ?
et le problème de mathématique et vraiment dur :mur: , si ont pouvait m'aider a le résoudre! bonne journée.

leo0617
Membre Naturel

par leo0617 » 06 Nov 2012, 13:33

Pour ton premier exercice :
Utilise Thalès : = =
Tu remplaces OT, OR, RI et ET par les données fournies puis tu calcules grâce au produit en croix.
Ensuite, pour trouver ER, tu fais

Pour ton deuxième exercice :
Tu ne connais pas le nombre de départ, tu dis qu'il s'appelle . On sait que Charlotte et Arthur ont choisis le même nombre et ont obtenus le même résultat.
Pour arthur : son nombre est , il l'a multiplié par 10 () puis a soustrait 2 ()
Pour Charlotte : son nombre est aussi , elle l'a multiplié par 8 () et a ajouté 7 ()

Tu n'as plus qu'à faire une équation de base avec d'un coté le résultat de Arthur, et de l'autre, celui de Charlotte (avec les )
Voili voilou ! Bonne journée ;)

rambo39
Membre Naturel

par rambo39 » 06 Nov 2012, 13:40

merci ! :lol3:

leo0617
Membre Naturel

par leo0617 » 06 Nov 2012, 13:46

Pas de quoi ! Tiens nous au courant si tu as d'autres problèmes ;)
Bonne journée !

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 06 Nov 2012, 13:52

leo0617 a écrit:Pour ton premier exercice :
Utilise Thalès : = =
Tu remplaces OT, OR, RI et ET par les données fournies puis tu calcules grâce au produit en croix.
Ensuite, pour trouver ER, tu fais

Pour ton deuxième exercice :
Tu ne connais pas le nombre de départ, tu dis qu'il s'appelle . On sait que Charlotte et Arthur ont choisis le même nombre et ont obtenus le même résultat.
Pour arthur : son nombre est , il l'a multiplié par 10 () puis a soustrait 2 ()
Pour Charlotte : son nombre est aussi , elle l'a multiplié par 8 () et a ajouté 7 ()

Tu n'as plus qu'à faire une équation de base avec d'un coté le résultat de Arthur, et de l'autre, celui de Charlotte (avec les )
Voili voilou ! Bonne journée ;)

leo le but c'est d'aider et d'expliquer pas de donner les réponses toutes faites . Enfin bon ....

leo0617
Membre Naturel

par leo0617 » 06 Nov 2012, 13:58

Je sais ! Seulement, il n'avait pas l'air de savoir comment faire, même après lui avoir dit d'utiliser Thalès. Et puis je n'ai pas donné les longueurs demandée ni le nombre choisit par Charlotte et Arthur. J'admets que je lui ai donné une aide assez grande, mais s'il a comprit, c'est le principal. En tout cas, je m'engage, si tu n'as pas compris à t'expliquer (ça me dérouilleras mon niveau collège :p)
Bonne journée !

rambo39
Membre Naturel

par rambo39 » 09 Nov 2012, 11:16

Bonjour et encore merci pour les explication, pour la géométrie j'ai dabort prouver que les droites ET et IR etait parellele pour pouvoir ensuite utilisé le théoreme de Thalés (si deux droites parallèles sont coupées par une sécante alors les angles alternes internes qu'elle forment sont de même mesures, donc TE//RL) et ensuite j'ai appliqué le théoreme de Thales et j'ai facilement trouvé toute les mesures.
Mais pour l'exercices de maths j'ai dabort appliqué les deux programme:

je choisis y comme inconnue:
CHARLOTTE
y
yx8
8y+7

ARTHUR
y
yx10
10y-2

pour moi l'équation est : 10y-2=8y+7 mais je n'arrive pas a la résoudre.Il y a t'il une erreur quelque par ?
merci d'avance ! :ptdr:

leo0617
Membre Naturel

par leo0617 » 10 Nov 2012, 13:16

Ok, tu mets y en inconnue :

tu as :
Tu peux, en passant les inconnues à gauche et les nombres réels à droite (sans oublier de changer leurs signes), déterminer à combien est égal "y".
Bonne journée !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire