rambo39 a écrit:bonjour à tous j'ai un devoir à la maison à finir pour après les vacances(je suis en 3°), il sont en lien ci dessous(images du livre)je voulais s'avoir si vous pourriez m'aider, merci d'avance !!! :ptdr:
PS:pour le problème de math je crois qu'il faut utiliser le calcul litéral.
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=48736&ordre=1
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=48170&ordre=1
leo0617 a écrit:Sur cette figure, on est dans la configuration de thalès, tu peux donc t'aider de thalès pour résoudre ton problème. Mais je pense qu'il faut que tu commences par trouver certaines longueurs grâce à la trigonométrie (cos, sin, tan) puisque tu as certains angles. Je n'ai que survolé la figure, si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre.
Bonne journée !
rambo39 a écrit:bonjour à tous j'ai un devoir à la maison à finir pour après les vacances(je suis en 3°), il sont en lien ci dessous(images du livre)je voulais s'avoir si vous pourriez m'aider, merci d'avance !!! :ptdr:
PS:pour le problème de math je crois qu'il faut utiliser le calcul litéral.
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=48736&ordre=1
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=48170&ordre=1
mcar0nd a écrit:Salut Leo, pas besoin de trigonométrie là dedans.
Il peut déjà trouver OE avec thalès, ensuite OI avec thalès aussi er pour ER une petite addition suffit.
leo0617 a écrit:Ha oui bien juste ! Je ne m'étais pas attardé sur la figure, et en voyant des angles, je me suis dit : Trigonométrie ! L'essentiel, c'est qu'il sache maintenant comment résoudre son problème
Bonne chance pour la suite et bonne journée !
leo0617 a écrit:Pour ton premier exercice :
Utilise Thalès :=
=
![]()
Tu remplaces OT, OR, RI et ET par les données fournies puis tu calcules grâce au produit en croix.
Ensuite, pour trouver ER, tu fais![]()
Pour ton deuxième exercice :
Tu ne connais pas le nombre de départ, tu dis qu'il s'appelle. On sait que Charlotte et Arthur ont choisis le même nombre et ont obtenus le même résultat.
Pour arthur : son nombre est, il l'a multiplié par 10 (
) puis a soustrait 2 (
)
Pour Charlotte : son nombre est aussi, elle l'a multiplié par 8 (
) et a ajouté 7 (
)
Tu n'as plus qu'à faire une équation de base avec d'un coté le résultat de Arthur, et de l'autre, celui de Charlotte (avec les)
Voili voilou ! Bonne journée
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