Pourcentage : valeur approché ou exacte

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
tiriza
Membre Naturel

pourcentage : valeur approché ou exacte

par tiriza » 25 Avr 2010, 11:50

Bonjour je suis entrain de faire mon DM de math et je suis dans un exercice sur les pourcentages mais le problème n'est pas là, en fait je ne sais pas si je devrais utiliser une valeur approché ou bien la valeur exacte pour trouver le pourcentage d'augmentation j'ai essayé les deux mais j'ai pas pu me décider alors je viens demander votre avis.

en fait l'exercice consiste a trouver le pourcentage d'augmentation ou reduction de la diagonale d'un rectangle ayant L 20 et l15 puis L24 et l12.

sa fais 25 de diagonale pour le premier et 12 * racine carré5 pour le deuxieme :--:

en tant que valeur approché j'ai choisi 26.83 est ce correct ? ou devrais je choisir 27 ? ou bien carrement utiliser 12;)5 :hein:

Sve@r

par Sve@r » 25 Avr 2010, 11:55

tiriza a écrit:en tant que valeur approché j'ai choisi 26.83 est ce correct ? ou devrais je choisir 27 ? ou bien carrement utiliser 12;)5 :hein:

Sauf si on te le demande explicitement, tu ne dois jamais utiliser de valeur approchée car ce n'est pas la valeur exacte.
12;)5 est un nombre qui a le même droit d'exister que les autres. Il obéit aux mêmes lois, et se comporte avec droiture comme tous les autres. Pourquoi le négliger et lui préférer 27 ou 26.83 ???

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 11:58

Sve@r a écrit:Sauf si on te le demande explicitement, tu ne dois jamais utiliser de valeur approchée car ce n'est pas la valeur exacte.
12;)5 est un nombre qui a le même droit d'exister que les autres. Il obéit aux mêmes lois, et se comporte avec droiture comme tous les autres. Pourquoi le négliger et lui préférer 27 ou 26.83 ???

Peut être parce que je trouve comme pourcentage : 7,33126292 et ce n'est surement pas la valeur exacte a mon avis puisqu'on a dejà fait le test avec mon prof de math avec certain nombres de cette taille. en fait je me demande si je peux mettre 7,33 ? ma question de départ c'etait un peu sa aussi

Sve@r

par Sve@r » 25 Avr 2010, 12:42

tiriza a écrit:Peut être parce que je trouve comme pourcentage : 7,33126292 et ce n'est surement pas la valeur exacte a mon avis puisqu'on a dejà fait le test avec mon prof de math avec certain nombres de cette taille. en fait je me demande si je peux mettre 7,33 ? ma question de départ c'etait un peu sa aussi

Le pourcentage exact d'augmentation est ou si tu préfères .
Ensuite, une fois cette expression posée (et éventuellement réduite), tu peux effectivement dire "ce qui donne un résultat de l'ordre de 7.33%".
Faut bien comprendre que les mathématiques sont avant tout un outil destiné à nous aider à comprendre notre univers mais que notre cerveau n'est pas capable d'appréhender un nombre comme 7,3312629199899054276403360991013 et donc si on a besoin d'un pourcentage, on pourra se contenter d'une approximation comme 7.33 car ce nombre nous convient pour ce qu'on en a à faire.
Toutefois, les calculs qui amènent à ce résultat, eux, sont du pur domaine mathématique et ne peuvent pas se permettre d'être arrondis.
Inversement, si tu t'amuses à arrondir chaque résultat intermédiaire, les écarts iront en s'accumulant ce qui te donnera un résultat final où la différence sera assez importante pour nous gêner...

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 12:49

Sve@r a écrit:Le pourcentage exact d'augmentation est ou si tu préfères .
Ensuite, une fois cette expression posée (et éventuellement réduite), tu peux effectivement dire "ce qui donne un résultat de l'ordre de 7.33%".
Faut bien comprendre que les mathématiques sont avant tout un outil destiné à nous aider à comprendre notre univers mais que notre cerveau n'est pas capable d'appréhender un nombre comme 7,3312629199899054276403360991013 et donc si on a besoin d'un pourcentage, on pourra se contenter d'une approximation comme 7.33 car ce nombre nous convient pour ce qu'on en a à faire.
Toutefois, les calculs qui amènent à ce résultat, eux, sont du pur domaine mathématique et ne peuvent pas se permettre d'être arrondis.
Inversement, si tu t'amuses à arrondir chaque résultat intermédiaire, les écarts iront en s'accumulant ce qui te donnera un résultat final où la différence sera assez importante pour nous gêner...

Ok merci :happy2:

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 13:24

sinon ceci n'était qu'une petite partie de l'exercice 2 que je viens de terminer :soupir2: maintenant j'aimerais demander un peu d'aide pour la suivante :girl2:
c'est écrit :

L'éthanol (alcool éthylique) provient de la dissolution de jus fermentés (du raison par exemple) sa masse volumique est de 0.8 g/cm cube

1) expliquer ce que signifie la phrase ci dessus

J'en ais aucune idée :hein:

2) si on appelle m la masse (en gramme) de l'éthanol et V son volume (en cmcube) ecrire m en fonction de V

V|--> 0.8 ?

3)quelle est la masse de 5cmcube d'ethanol ?
5*0.8=4 ?

4) quel est le volume occupé par 20g d'éthanol ?
20/0.8 = 10cm cube ?

J'aimerais bien savoir si je suis dans la bonne voix pour continuer les 3 autres questions qui suivent

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 13:31

lélétte a écrit:oui c'est juste, ta appliqué le produit en croix

oki et les deux premieres questions ? la premiere deja je ne comprends pas et la deuxieme j'en suis pas sur

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 13:45

lélétte a écrit:tu es en seconde?

non en 3eme

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 14:00

bon j'ai pu répondre en fait 1cmcube dethanol pese 0.8 gramme

et la 2 je vais y arriver aussi xD

merci quand meme de ton aide ^^

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 16:11

me revoici donc j'ai pu faire les 2 exercices qui ont suivi et la je suis bloqué parce que j'ai du mal a utiliser la réciproque de thales.

j'ai un triangle ABC et une droite EF qui passe par BC et AC.

je dois demontrer que EF et AB sont parralleles jusqu'ici tout va bien mais j'ai que 3 longueurs. je connais seulement le triangle rectangle ABC AB = 12 BC = 16 et AC = 20

ce qui fait que j'ai un peu de mal a prouver que c'est parrallele pck il me manque les longueurs de EC, FC et EF

tiriza
Membre Naturel

par tiriza » 25 Avr 2010, 17:15

sa fais des heures que j'attends :hum: excusez moi si j'en demandes trop :girl2:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire