MissxMathilde a écrit:Là je suis en 5eme, je viens de commencer une leçon sur ''Les nombres relatifs'' Je m'en sors assez bien pour l'instant vu que ce n'est pas de la GEOMETRIE. Mais d'hab j'ai 10 au plus de moyenne à un devoir facile. Je veux plus !!! Alors la solution ... est un peu de la triche, mais bon !!^.^
Ce n'est pas de la triche que de demander des exercices et des conseils pour s'améliorer. Ce qui serait de la triche, ce serait que ce ne soit pas toi qui fasse les devoirs et/ou les contrôles !!!
Pour faire un résumé rapide: un nombre relatif est un nombre qui possède une direction représentée par un signe
Le signe + indique une certaine direction
Le signe - indique la direction contraire
On les appelle "relatifs" parce que cette direction s'exprime relativement à un point neutre "0"
Exemple: trace une ligne horizontale sur une feuille quadrillée. Au milieu de cette ligne, place le point "0".
Ensuite, tous les carreaux situés à gauche seront des "-" et tous ceux situés à droite seront des "+"
|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|--|
-5 -4 -3 -2 -1 0 +1 +2 +3 +4 +5
Ensuite, pour chaque calcul, place ton crayon sur le point correspondant au premier chiffre. Chaque fois qu'il y a "+" tu vas à droite, et chaque fois qu'il y a "-" tu vas à gauche
+2 +2 => tu places ton crayon sur le "+2" et tu avances à droite de 2 carreaux => tu arrives sur le carreau "+4" => 2 + 2 = 4
+3 -1 => tu places ton crayon sur le "+3" et tu recules à gauche de 1 carreau => tu arrives sur le carreau "+2" => 3 - 1 = 2
-3 +2 => => tu places ton crayon sur le "-3" et tu avances à droite de 2 carreaux => tu arrives sur le carreau "-1" => -3 + 2 = -1
-3 +5 => => tu places ton crayon sur le "-3" et tu avances à droite de 5 carreaux => tu arrives sur le carreau "+2" => -3 + 5 = +2
-1-3 => tu places ton crayon sur le "-1" et tu recules à gauche de 3 carreaux => tu arrives sur le carreau "-4" => -3 - 1 = -4
Voilà ce que sont les nombres relatifs. Ce sont les indiens (d'Inde) qui les ont inventés. Cela leur permettait de marquer différemment les revenus des dettes. En effet, si tu as ton papa qui te prête 10, tu devras les rendre. Donc tant que tu les auras pas rendus, tu auras dans ton porte-monnaie la somme de "-10" pour te rappeler que si tu reçois de l'argent par ailleurs, il te faudra pas oublier de sortir 10 pour les rendre.
Autre exemple: tu es dans ta rue devant ta maison. Tu avances de 3 portes vers la gauche, puis de 4 portes vers la droite => tu te retrouveras une porte à droite de chez-toi. Si tu as décidé que la gauche c'est le "+" et la droite c'est le "-", alors tu seras sur la porte "-1" parce que 3 à gauche c'est "+3" et 4 à droite c'est "-4" et +3 - 4 = -1 et la porte à droite de chez-toi est bien la première du coté des "-".
Inversement, si t'as décidé que la droite c'était "+" et la gauche c'était "-", alors tu seras sur la porte "+1" parce que 3 à gauche c'est "-3" et 4 à droite c'est "+4" et -3 + 4 = 1 et la porte à droite de chez-toi est bien la première du coté des "+".
Ainsi, les nombres relatifs marchent dans tous les sens... mais c'est à toi de définir leur sens et ensuite ne plus changer.