Dm nuage

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
albo

Dm nuage

par albo » 14 Mai 2012, 18:01

Bonjour, j'ai un dm de maths a faire mais je n'y arrive pas aidez moi "Les nuages recouvrent environ les deux tiers de la surface du globe, les océans étant plus couverts (avec plus de 70 %) que les terres (moins de 60 %).
Les nuages sont formés de gouttelettes sphériques d'un diamètre compris entre 8 et 200 micromètres, et comportent de 50 à 1 000 gouttelettes par centimètre-cube en moyenne.
Le liquide condensé dans les gouttelettes ne représente qu'un millionième du volume du nuage : un nuage cubique de 100 mètres d'arête contiendrait donc 1 mètre-cube d'eau.
Toute l'eau des nuages uniformément répandue à la surface de la Terre n'y formerait qu'une couche épaisse de 0,05 millimètre !
Enfin, les nuages passionnent la population : 77 % de celle-ci consulte la météo tous les jours ou presque !"

GRANDS NOMBRES.

"Les nuages recouvrent environ les deux tiers de la surface du globe..."

1. Calcule l'aire S de la surface de la Terre. - réponse en millions de km² (arrondie au million de km²)
- réponse en m² (écriture scientifique).

2. Calcule l'aire S' occupée par les nuages. Réponse en m².

" Les nuages passionnent la population : 77 % de celle-ci consulte la météo tous les jours..."

3. Calcule le nombre P de personnes qui consultent quotidiennement la météo.
- réponse arrondie au million de personnes
- réponse en personnes sous forme scientifique.
" ... un nuage cubique de 100 m d'arête..."

4. Calcule le volume V d'un nuage cubique de 100 m d'arête. Réponse scientifique, en unité légale.

PETITS NOMBRES.

" ... un diamètre compris entre 8 et 200 micromètres..."

1. Exprime au moyen d'un encadrement le diamètre ;) des gouttes en micromètres.

2. Calcule le rayon r d'une goutte de diamètre 200 ;)m . Réponse en micromètre.

3. Calcule le volume v d'une goutte sphérique de rayon r. - réponse en ;)m3 arrondie au ;)m3.
- réponse en m3 sous forme scientifique.

MÉLANGE.

" Toute l'eau des nuages uniformément répandue à la surface de la Terre n'y formerait qu'une couche épaisse de 0,05 millimètres..."

1. Convertis 0,05 mm en mètre.

2. Calcule le volume V' occupé par une surface S , épaisse de 0,05 mm.
- réponse en m3 sous forme scientifique,
- réponse en km3 arrondie au km3.

3. Le volume d'eau V' précédent correspond à un volume V''' de nuage. Calcule V'''.

je narrive pas aidez moi merci

fm31
Membre Relatif

par fm31 » 14 Mai 2012, 20:17

albo a écrit:Bonjour, j'ai un dm de maths a faire mais je n'y arrive pas aidez moi "Les nuages recouvrent environ les deux tiers de la surface du globe, les océans étant plus couverts (avec plus de 70 %) que les terres (moins de 60 %).
Les nuages sont formés de gouttelettes sphériques d'un diamètre compris entre 8 et 200 micromètres, et comportent de 50 à 1 000 gouttelettes par centimètre-cube en moyenne.
Le liquide condensé dans les gouttelettes ne représente qu'un millionième du volume du nuage : un nuage cubique de 100 mètres d'arête contiendrait donc 1 mètre-cube d'eau.
Toute l'eau des nuages uniformément répandue à la surface de la Terre n'y formerait qu'une couche épaisse de 0,05 millimètre !
Enfin, les nuages passionnent la population : 77 % de celle-ci consulte la météo tous les jours ou presque !"

GRANDS NOMBRES.

"Les nuages recouvrent environ les deux tiers de la surface du globe..."

1. Calcule l'aire S de la surface de la Terre. - réponse en millions de km² (arrondie au million de km²)
- réponse en m² (écriture scientifique).

2. Calcule l'aire S' occupée par les nuages. Réponse en m².

" Les nuages passionnent la population : 77 % de celle-ci consulte la météo tous les jours..."

3. Calcule le nombre P de personnes qui consultent quotidiennement la météo.
- réponse arrondie au million de personnes
- réponse en personnes sous forme scientifique.
" ... un nuage cubique de 100 m d'arête..."

4. Calcule le volume V d'un nuage cubique de 100 m d'arête. Réponse scientifique, en unité légale.

PETITS NOMBRES.

" ... un diamètre compris entre 8 et 200 micromètres..."

1. Exprime au moyen d'un encadrement le diamètre ;) des gouttes en micromètres.

2. Calcule le rayon r d'une goutte de diamètre 200 ;)m . Réponse en micromètre.

3. Calcule le volume v d'une goutte sphérique de rayon r. - réponse en ;)m3 arrondie au ;)m3.
- réponse en m3 sous forme scientifique.

MÉLANGE.

" Toute l'eau des nuages uniformément répandue à la surface de la Terre n'y formerait qu'une couche épaisse de 0,05 millimètres..."

1. Convertis 0,05 mm en mètre.

2. Calcule le volume V' occupé par une surface S , épaisse de 0,05 mm.
- réponse en m3 sous forme scientifique,
- réponse en km3 arrondie au km3.

3. Le volume d'eau V' précédent correspond à un volume V''' de nuage. Calcule V'''.

je narrive pas aidez moi merci

Bonjour ,

tu n'arrives pas à quoi ? Qu'est-ce qui t’arrête ?
Si c'est le calcul de l'aire de la terre , il faut la considérer comme une sphère . Tu peux retrouver la formule donnant l'aire d'une sphère dans tes cours , dans ton livre de math ou sur internet .

Retourner vers ✎ Collège et Primaire