lulu458 a écrit:voila j'ai DM de 10 exos mais il y en a trois que je ne sais pas faire

:
1*/ "Mille millions de mille milliards de mille sabords" s'écrit le capitaine Haddock.
Ecrire sous forme d'une puissance de 10 le nombre prononcé par le capitaine.
2*/Pour donner une idé de l'infini,on parle suvent des grains de sable d'une plage.
Sur le cote de la mer du Nord,12.5 km séparent Malo les bains de la Panne (en Belgique).
On peutestimer que la plage mesure 400 m de largeur et 2 m de profondeur,et q'un grain de sable a un volume d'un dixieme de mm^3.
Alors ?
3*/Combien aurez vous vecu de secondes le jour d votre 14eme anniversaire?
A quel age precis feterez-vousvotre milliariem second ?
Merci d'avance en esperent que vous pourez m'aider! :lol3:
BONSOIR ! Beaux exercices sur les puissances de dix !
1*/ Ecris "mille" , "million" et "milliard" en puissance de dix :
mille = 10^3 ; million = 10^6 ; milliard = 10^9
La phrase signifie, mathématiquement, "mille fois 1 million fois mille fois 1 milliard fois mille" sabords (sabordages ou naufrages).
En puisances de dix cela devient : 10^3 * 10^6 * 10^3 * 10^9 * 10^3 = 10^24 comme tu as parfaitement trouvé ! C'est bon ! (Mais tu as eu peur des puissances de dix , non ? )
2*/ Tu vas calculer le volume de sable dans cette plage : 12,5 km de long ; 400 m de large et 2 m de profondeur. Volume = Longueur * largeur * hauteur (ou profondeur, ici).
Tout convertir dans la même unité, en m , par exemple.
12,5 km = ........... m donc Volume = ......... * 400 * 2 = ....................... m3
1 grain de sable a un volume de "un dixième de mm3". Donc combien de grains dans 1 mm3 ?
Combien de mm3 dans 1 m3 ? Et combien de grains dans tes ........... m3 de sable ?
3*/ Combien de secondes dans 1mn ? Combien de minutes dans 1 h ? Combien d'heures dans 1 journée ? Combien de journées dans 1 an ? (Ici, 365 jours dans 1 an ou encore 365,25 jours en tenant compte des années bissextiles , tous les 4 ans ) . Le jour de tes 14 ans , tu auras vécu 14 années ! Donc combien de secondes en tout ?
Je t'aiderai à calculer la fin si tu as des ennuis ! BON COURAGE !