DM math 4°

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sezgin
Membre Naturel

DM math 4°

par Sezgin » 01 Oct 2009, 10:23

Bonjour a tous , voici mon probleme :
Range les nombres suivants sur une droite graduée :
1.2 ; 3sur2 ; -7.2 ; - 41sur7 ; +1.02 ; -5.3

Ce que je comprend c'est lesz fractions comment faut si prendre .

Merci de vos réponse

Sve@r

par Sve@r » 01 Oct 2009, 10:48

Sezgin a écrit:Bonjour a tous , voici mon probleme :
Range les nombres suivants sur une droite graduée :
1.2 ; 3sur2 ; -7.2 ; - 41sur7 ; +1.02 ; -5.3

Ce que je comprend c'est lesz fractions comment faut si prendre .

Merci de vos réponse

Salut

T'as 2 façons de faire
1) la mauvaise: tu calcules chaque fraction dans sa valeur approchée. Par exemple si on te donne 1/3 tu peux dire que c'est presque comme 0,33.
Une fois que t'as tous les nombres décimaux, tu les ranges dans l'ordre
C'est pas vraiment une solution parfaite car si on te demande de ranger 1/3 et 3333/1000, la différence est tellement minime qu'il faut aller loin dans le calcul pour la trouver. Et de plus, 1/3 ne fait pas 0,33 donc on peut te reprocher que ce n'est pas le vrai nombre.

2) la bonne: tu places toutes les fractions au même dénominateur. Par exemple si on te demande de ranger 1/3 et 2/5, ce sera identique à 5/15 et 6/15. Une fois qu'elles sont toutes au même dénominateur, c'est comme s'il n'existait plus et tu peux ranger les nombres comme il faut
Toutefois, pour éviter de placer toutes les fractions au même dénominateur (ça risque d'être long de trouver un dénominateur commun à toutes), tu peux ranger les nombres un à un:
- Tu prends la première fraction
- Tu prends la seconde et tu la mets au même dénominateur que la première pour voir si elle se place avant ou après celle-ci
- Tu prends la 3° que tu mets au même dénominateur que la première pour la même raison. Si elle se place après, alors tu la mets au même dénominateur que la seconde pour voir s'il faut maintenant la mettre avant ou après celle-ci
etc etc...

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 01 Oct 2009, 13:10

bonjour,

1.2=12/10
1.02=102/100
......

Sezgin
Membre Naturel

par Sezgin » 01 Oct 2009, 14:30

Merci de vos reponse
Sve@r je vais utiliser la deuxieme methode mettre tous au même denominateur ;) Mais il y a un truc j'ai pas compris c'est ca - Tu prends la première fraction
- Tu prends la seconde et tu la mets au même dénominateur que la première pour voir si elle se place avant ou après celle-ci
- Tu prends la 3° que tu mets au même dénominateur que la première pour la même raison. Si elle se place après, alors tu la mets au même dénominateur que la seconde pour voir s'il faut maintenant la mettre avant ou après celle-ci
etc etc...

Tu veux dire je les mets tous au meme denominateur et je regarde si il vont après ou avant ?

Et yvelines78 :
Je veux les mettre en nombre décimaux et non pas en fractions .

Sve@r

par Sve@r » 01 Oct 2009, 18:24

Sezgin a écrit:Tu veux dire je les mets tous au meme denominateur et je regarde si il vont après ou avant ?

Tu peux le faire. Mais je pense que c'est assez long. En effet, pour mettre 2 fractions au même dénominateur, il faut trouver le multiple commun aux 2 (dans mon exemple, j'avais 3 et 5 => multiple commun 15).
Si tu as 3 fractions, il faut trouver le multiple commun aux 3 dénominateurs (avec 3, 5, et 7 ce sera 105)

1) Tu places la première fraction.
2) Ensuite, tu places la seconde fraction en la mettant au même dénominateur que la première pour comparer. Donc tu n'as que 2 dénominateurs à trouver leur multiple. Mais une fois que tu sais où elle va, tu la remets dans son état d'origine
3) tu places la 3° fraction en la comparant avec la première pour voir si elle va à gauche ou à droite. Là encore, t'as qu'une comparaison de 2 fractions. Avec un peu de chance, elle se placera de l'autre coté que la seconde. Si t'as pas de chance, elle va du même coté. Alors tu la compares avec la seconde fraction pour voir si elle vient se placer entre les deux premières ou complètement de l'autre coté.

Sezgin a écrit:Et yvelines78 :
Je veux les mettre en nombre décimaux et non pas en fractions .

Interdit. ne peut pas se mettre en nombre décimal...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire