Dm de math

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
flo74
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Dm de math

par flo74 » 25 Mai 2010, 21:49

Bonjours ,

je suis en 4eme et j'ai des exo de math mais je n'arrive pas à les faire :( alors j'aurais aimez que vous me les expliquiez svp ?

exercice 1 :

Image

Dans une plaque rectangulaire de 9 dm par 8 dm , on découpe quatre carrés de côté x ( en dm ) pour obtenir ensuite une > .

a) Quelles sont les valeurs possibles pour x ?

b) Exprime en fonction de x les dimensions en dm de la base (rectangle hachuré ) de cette boîte .

c) Exprime en fonction de x l'aire en dm carré de cette base ( développer et réduire l'expression obtenue ) .

d) Exprime en fonction de x le volume V en dm cube de la boîte ( développer et réduire l'expression obtenue ) .

e) Recopie et complète le tableau de valeurs ci-dessous .

Image

Quelle conjecture peux-tu faire sur la valeur du volume V ?

f) Toutes les arêtes de la boîte seront renforcées avec un ruban adhésif . Donne l'expression réduite en fonction de x de la longueur L minimum de ruban nécessaire .

Image

Exercice 3 :

Image


Un sous-marin (S) , situé à 1853 m d'un iceberg (I)qui émerge de 6m , veut plonger pour passer sous celui-ci. Pour un iceberg d'une hauteur totale de 9m , il y a 1 m au-dessus de l'eau et 8 m en-dessous .

a) Calcule la hauteur de la partie immergée de l'iceberg puis sa hauteur totale IP ??

b) Calcule la mesure du segment [S¨] arrondie au mètre près

c) Calcule la mesure de l'angle ISP de plongée du dous-marin arrondie au degré .

Merci d'avance si vous arrivez à comprendre quelque chose ^^



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Lostounet
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par Lostounet » 25 Mai 2010, 21:53

Bonsoir, bienvenue sur notre forum!

Le but du forum n'est justement pas de donner des réponses, mais de t'aider à trouver la solution par toi-même.

Alors qu'as-tu fait de ton DM?
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flo74
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par flo74 » 25 Mai 2010, 22:04

ba enfaite le truc c'est que notre prof nous a presque pas fait de leçon et d'exo donc j'ai pas tout compris mais parcontre si vous m'expliquer je comprendrais

flo74
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par flo74 » 25 Mai 2010, 22:05

enfaite surtout je ne sais pas par ou commencer je comptais faire le périmetre du rectangle

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Lostounet
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par Lostounet » 25 Mai 2010, 22:11

flo74 a écrit:a) Quelles sont les valeurs possibles pour x


Pose-toi des questions.
Est-ce qu'on pourrait avoir x = 100 par exemple?
Est-ce qu'il est possible d'avoir x = -18 ?

Ainsi, tu dois essayer d'encadrer x au mieux. Tu sais que x est une longueur. Le côté en tout fait 8 (ou 9). Donc?
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flo74
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par flo74 » 26 Mai 2010, 08:30

donc x = 8x9 ??

flo74
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par flo74 » 26 Mai 2010, 08:50

Ah non x=8 ??

flo74
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par flo74 » 26 Mai 2010, 16:19

non j'ai trouver sa voudrais dire que les valeurs pour x sont comprises entre 0 et 4

ensuite pour le b les dimensions en dm sont 9-2x de longueur et 8-2x de largeur

ensuite pour le c je ne suis pas sur :

aire du rectangle : L x l

(9-2x)x(8-2x)=9x8+9x(-2x)+(-2x)x8+(-2x)x(-2x)
=72+(-18x)+(-18x)+4xau carré
=72+(-36x)+4xaucarré

Anonyme

par Anonyme » 26 Mai 2010, 16:33

flo74 a écrit:non j'ai trouver ça voudrait dire que les valeurs pour x sont comprises entre 0 et 4

ensuite pour le b les dimensions en dm sont 9-2x de longueur et 8-2x de largeur

ensuite pour le c je ne suis pas sûr :

aire du rectangle : L x l

(9-2x)x(8-2x)=9x8+9x(-2x)+(-2x)x8+(-2x)x(-2x)
=72+(-18x)+(-18x)+4xau carré
=72+(-36x)+4xaucarré


??? je crois que je vais aller réviser mes tables de multiplications :zen:

flo74
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par flo74 » 26 Mai 2010, 16:35

oups excusez-moi

(9-2x)x(8-2x)=9x8+9x(-2x)+(-2x)x8+(-2x)x(-2x)
=72+(-18x)+(-16x)+4x²
=4x²-34x+72

Sve@r

par Sve@r » 26 Mai 2010, 16:45

flo74 a écrit:oups excusez-moi

(9-2x)x(8-2x)=9x8+9x(-2x)+(-2x)x8+(-2x)x(-2x)
=72+(-18x)+(-16x)+4x²
=4x²-34x+72


J'ai pas tout vérifié mais en tout cas le raisonnement est bon. S'il y a une erreur de calcul à ce niveau c'est pas bien grave...

flo74
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par flo74 » 26 Mai 2010, 16:46

pour le d je crois que je me suis louper au résultat :

x(9-8x)(8-2x)= x(9x8+9x(-2x)+(-8x)x8+(-8x)x(-2x))
= x(72+(-18)+(-64x)+16x²


svp
dsl je suis nul

flo74
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par flo74 » 28 Mai 2010, 22:05

coucou

c'ébon j'ai reussi a faire le 2 !! :we: enfin ... je sais lol merci encore
Mais je beug au 3 :( pourriez-vous m'aider svp

Exercice 3 :

http://img232.imageshack.us/img232/4356/croquis4.jpg

Un sous-marin (S) , situé à 1853 m d'un iceberg (I)qui émerge de 6m , veut plonger pour passer sous celui-ci. Pour un iceberg d'une hauteur totale de 9m , il y a 1 m au-dessus de l'eau et 8 m en-dessous .

a) Calcule la hauteur de la partie immergée de l'iceberg puis sa hauteur totale IP ??

b) Calcule la mesure du segment [S¨] arrondie au mètre près

c) Calcule la mesure de l'angle ISP de plongée du sous-marin arrondie au degré .

Parce-que enfaite on sait que la partie immergée mesure 1 m non ? et on sait que l'iceberg mesure 9 mètre non ? pourriez-vous m'éclairer svp ?

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Lostounet
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par Lostounet » 28 Mai 2010, 22:20

flo74 a écrit:
Un sous-marin (S) , situé à 1853 m d'un iceberg (I)qui émerge de 6m , veut plonger pour passer sous celui-ci. Pour un iceberg d'une hauteur totale de 9m , il y a 1 m au-dessus de l'eau et 8 m en-dessous .


Salut flo! :D

La clé de la résolution de ton exo, c'est sans doute la phrase en bleu.
Ils disent que si l'iceberg avait une hauteur de 9m, alors 1m serait visible au dessus de l'eau et 8m en dessous (Ce qu'ils disent n'est pas faux, tu verras ça en physique..!).
Alors toujours 1/9 de la hauteur totale sera au dessus de l'eau ! 8/9 sont sous l'eau. Ici, tu as que 6m correspondent aux 1/9 de la hauteur totale. Comment trouver 8/9 (partie immergée)? :id: :id:
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flo74
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par flo74 » 29 Mai 2010, 08:08

ah ok merci :we:
alors dans ce cas pour trouver la partie immergée de l'iceberg il faut que je trouve les 8/9 qui reste pour trouver la partie en dessous c'est sa ? dans ce cas comment on fait pour trouver les 8/9 ?? svp

Anonyme

par Anonyme » 29 Mai 2010, 10:18

flo74 a écrit:ah ok merci :we:
alors dans ce cas pour trouver la partie immergée de l'iceberg il faut que je trouve les 8/9 qui reste pour trouver la partie en dessous c'est sa ? dans ce cas comment on fait pour trouver les 8/9 ?? svp


Ce n'est pas très compliqué :id:

Tu sais que 6m sont les 1/9 d'un nombre quelconque (qu'on appelle souvent x).

Donc il reste toujours les 8/9 de ce nombre x immergés.

En maths de est traduis par *... :zen:

Bonne chance ton exercice n'est pas très compliqué :++:

Anonyme

par Anonyme » 29 Mai 2010, 10:22

:id: Pour le 2) de ton exercice Pythagore est ton ami :zen:

Et pour le 3) utilise la trigonométrie. Tu pourrais aussi utiliser la trigo pour le 2) mais je crois qu'en 4eme tu n'as fais que le cosinus...

Bonne chance :++:

flo74
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par flo74 » 29 Mai 2010, 11:09

Ok se qui signifie que 1/9 = 6 mètre et que les 8/9 font 48 mètre donc l'iceberg mesure 54 mètre en tout c'est sa ? E que la partie a la suface de l'eau mesure 6 mètre et celle dans dessous 48 ??

Merci beaucoup ensuite je devrais y arriver Grace a vous LOL merci encore après j'avais oublier de mettre le 4 eme exo je lai pas encore regarder ... LOL merci encore a tous

Sve@r

par Sve@r » 29 Mai 2010, 14:56

flo74 a écrit:Ok se qui signifie que 1/9 = 6 mètre et que les 8/9 font 48 mètre donc l'iceberg mesure 54 mètre en tout c'est sa ? E que la partie a la suface de l'eau mesure 6 mètre et celle dans dessous 48 ??

Hé oui. D'ailleurs tu remarqueras que le rapport qui lie 1 à 6 est le même que celui qui lie 8 à 48...

flo74
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par flo74 » 29 Mai 2010, 16:07

Ok merci !!
Ensuite pour la question suivante il fallait calculer la longueur sp pour cela j'ai fais pythagore mais le problemen c'est que je touve sp = 1854 mètre arrondie sa cloche cat normalement la longueur IP^2 et la longueur IS^2 font SP2 or IP =48 au carre et IS=1853 donc sa devrait faite plus que ce que j'ai trouver non ?

 

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