Les volumes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
eleonore
Membre Naturel

les volumes

par eleonore » 01 Jan 2009, 15:10

Bonjour,

Ma fille a un devoir concernant les volumes et je coince pour l'aider. Voici l'énoncé:
On veut déterminer le volume V d'une boule de pétanque en métal. On dispose d'une éprouvette graduée et d'un vase à trop plein.
La boule qui n'entre pas dans l'éprouvette peut cependant être placée dans le vase.
Que doit-on faire pour connaitre V?
S'aider de schémas pour répondre.

Et j'ai 2 dessins sommaires qui montre la boule de pétanque ne pouvant entrer dans l'éprouvette et la boule bien placée au fond du vase à trop plein (vase avec un petit tuyau situé sur le haut permettant l'écoulement du liquide arrivé à une certaine hauteur. Aucun récipient n'est gradué)

Merci pour votre aide.

echevaux
Membre Relatif

par echevaux » 01 Jan 2009, 15:19

Bonjour
eleonore a écrit:... On dispose d'une éprouvette graduée ... Aucun récipient n'est gradué ...
Un peu contradictoire, non ?

kanabeach

par kanabeach » 01 Jan 2009, 20:46

Bonjour,

Peut-être qu'en mettant la boule dans le vase à trop plein et en récupérant l'eau dans l'éprouvette...

eleonore
Membre Naturel

par eleonore » 01 Jan 2009, 22:32

Réponse à Echevaux: En fait, l'éprouvette est effectivement graduée mais il ets impossible de voir les graduations. La vase à trop plein, lui est totalement neutre.

Et pour Kanabeach: oui, cette solution a l'air bien. Merci!

Du coup, je pose une autre question car j'ai personnellement un peu avec les volumes (c'est plus de 20 ans de math derrière moi :we: ). Un autre exercice demande : comment déterminer son propre volume en se servant d'une baignoire et de récipients usuels (seau, bouteille...)?

Je pense qu'il faut savoir combien de litres peut contenir la baignoire, s'y installer, ajouter de l'eau, sortir de la baignoire et mesurer le nombre de litres contenus au fond de la baignoire. C'est ça???

kanabeach

par kanabeach » 01 Jan 2009, 23:08

Comme pour la boule de pétanque... Remplir la baignoire à rabord et récupérer (comme on peut !! L'idéal serait d'utiliser le système de trop plein de la baignoire) l'eau qui déborde lorsqu'on s'y installe. On remplit ensuite avec cette eau le seau et les bouteilles dont on connaît le volume.

echevaux
Membre Relatif

par echevaux » 01 Jan 2009, 23:46

Autre proposition (plus clean pour la salle d'eau) :

S'installer dans la baignoire et la remplir à ras-bord.

Sortir de la baignoire (sans s'ébrouer) et la remplir à nouveau en utilisant des récipients dont le volume est connu.

Noter le volume total ajouté qui est aussi son propre volume (aux éclaboussures près).

eleonore
Membre Naturel

par eleonore » 04 Jan 2009, 11:33

Voilà, on a presque terminé tous les exercices et le dernier nous pose souci. Voilà l'énoncé:

Pour déterminer le volume d'un bouchon de champagne, on le maintient à l'aide d'une règle de 1cm carré de section au fond d'une éprouvette contenant de l'eau.
V1= 100 ml
H= 20 cm
V2= 144 ml (volume dans l'éprouvette avrc la règle qui maintient le bouchon enfoncé)

Tout cela me semble assez obscur et je sollicite encore une fois vos lumières pour que ma fille n'ait pas une note trop mauvaise :we: !

eleonore
Membre Naturel

par eleonore » 05 Jan 2009, 11:31

Je me permets de remonter ce message car ma fille doit rendre son devoir pour demain matin et nous n'avons toujours pas de piste.

Merci

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 05 Jan 2009, 16:23

bonjour,

V2-V1= volume règle + volume bouchon=44 mL

la règle est assimilable à un pavé droit de section 1 cm² et de hauteur x (partie immergée)
volume pavé(cm^3)=surface de base(cm²)* hauteur(cm)

tu donnes la hauteur de l'eau 20cm, mais je pense que la règle ne touche pas le fond de léprouvette.
connais-tu l'épaisseur du bouchon qui serait à déduire des 20 cm?

attention aux unités mL et cm^3 (1dm^3=1L)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire