Les expressions, 3 ème.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:20

(4x)² - 7² = 16x - 14 ?



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:21

Aïe, des erreurs !

(4x)² - 7² = 16x² - 49

C'est bien 7 au carré, et pas deux fois 7 ;)

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:24

Ah oui, zut & ensuite je fais quoi ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:26

Eh bien, rappelle-toi on avait - 2(4x - 7) (4x + 7),
et comme (4x - 7) (4x + 7) = 16x²-49, on a plus qu'à développer - 2(16x²-49).

Tu comprends ?

En rajoutant l'autre partie (celle du début) on a :

9x² - 30x + 25 - 2(16x²-49).

Courage, on a presque terminé ce développement !

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:29

Vous pourriez remarquer le calcul depuis le début car je suis perdu.
Sur ma copie j'ai : (3x - 5)² = (3x)² - 2 x (3x) x 5 + 5²
= 9x² - 10* 3x + 25
= 9x² - 30x + 25.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:31

Oui oui :)

Alors l'énoncé donne : E = (3x - 5)² - 2(4x - 7) (4x + 7)

Soit E = 9x² - 30x + 25 - 2 (16x²-49)

Voilà où on en est.

Il nous reste à développer ce - 2 (16x²-49) puis à réduire !

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:32

Je ne marque pas (3x - 5)² = (3x)² - 2 x (3x) x 5 + 5²
= 9x² - 10* 3x + 25
= 9x² - 30x + 25. ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:36

Eh bien si tu veux tu peux insérer une ligne intermédiaire pour expliquer ton développement mais ce n'est pas obligatoire.
Il est possible aussi que ton (ou ta) prof veule que tu procèdes comme ça ?

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:39

J'ai marqué ceci :
3x - 5)² = (3x)² - 2 x (3x) x 5 + 5²
= 9x² - 10* 3x + 25
= 9x² - 30x + 25.
= -2 (4x - 7)(4x - 7)
= (4x)² - 7²
= 16x² - 49

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:42

Non, là c'est faux.
Tu ne peux pas mettre de signes = comme ça tout le temps !

Si tu veux faire comme ça, pour bien faire tu écris :

L'énoncé donne : E = (3x - 5)² - 2(4x - 7) (4x + 7)

On remarque que, par identité remarquable, on a
(3x-5)² = 9x² - 30x + 25

De plus, on a par une autre identité remarquable
(4x+7)(4x-7) = 16x² - 49

Donc, remplacés dans E, il nous reste :
E = 9x² - 30x + 25 - 2 (16x² - 49)

------

Voilà, maintenant il faut développer encore le
- 2 (16x² - 49). Vas-y, je corrige.

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:43

Mais moi je n'ai pas appris de mettre des phrases entre, donc mon prof pourrait me le compter comme faux, vu que l'ont a pas vu cela.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:46

Alors sans mettre les phrases ça donne ce que j'ai déjà dit, soit :

L'énoncé donne : E = (3x - 5)² - 2(4x - 7) (4x + 7)

Soit E = 9x² - 30x + 25 - 2 (16x²-49)

-----

Mais je ne pense pas qu'il t'enlèverait des points si tu détaillais tout, enfin c'est toi qui voit :)

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:49

D'accord, donc je vais mettre les phrases.Sinon -2 (16x² - 49)
je sais plus :(

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:51

Eh bien -2 (16x² - 49) donne juste -2*16x² -2*(-49), avec * la multiplication.
J'ai appliqué la règle k (a-b) = ka - kb.
Fais attention, on a -2*(-49) : que donnent deux nombres négatifs multipliés entre eux ?

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:54

Un nombre positif ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:55

Tout à fait.
Donc, qu'est-ce que ça nous donne ce développement ?

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 20:57

-2*(-49)
= 98

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 20:57

Oui, sauf que c'est -2 et pas 2 !

Donc -2 (16x² - 49) = ?

Enora
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par Enora » 24 Oct 2009, 21:00

Euh, c'est pas 98 ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 24 Oct 2009, 21:01

Et si, donc pour -2 (16x² - 49) = ?

 

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