Isométrie et congruence

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Godelias
Membre Naturel

Isométrie et congruence

par Godelias » 20 Avr 2010, 22:03

Bonjour!
Voici mon problème:
Je voudrai savoir quelle est la différence entre 2 figures isométriques et 2 figures congrues. Je me suis toujours posé cette question, mais depuis que mon prof de maths m'a posé cette question je me suis décidé à faire une recherche là-dessus.
Merci de votre aide
[RIGHT]Elias[/RIGHT]

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 20 Avr 2010, 22:51

Salut
Je n'avais jamais entendu parler de figures "congrues" donc je viens de passer 5mn à regarder sur internet et il semblerais bien que... c'est la même chose que des figures "isométrique" (peut-être que c'est plus "à la mode" comme vocable ?)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Godelias
Membre Naturel

par Godelias » 20 Avr 2010, 23:23

Oui, tu as raison, mais ce que je voulais dire c'est qu'on utilise souvent en géométrie plusieurs mots pour signifier «égal» — isométrique, congru, etc. Cependant, il semblerait que chacun de ces mots ait sa propre signification et ils sont tous différents les uns aux autre. Par exemple, d'après un ami, le mot «isométrique» ne s'applique que si on effectue une transformation géométrique comme une translation, réflexion ou autre.
Pouvez-vous me confirmer cela et me donner quelques informations sur les autres termes SVP, car ma prof est tellement exigeante que même pour une erreur de ce genre elle m'enlève des points. :hum:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Avr 2010, 12:21

pour les profs de maths obscessionnels (t'as du bol d'ètre tombé dessus, courage ...):
http://www.netmaths.net/lexique/Default.aspx#figures+isom%C3%A9triques

ce qui à mon avis contredit l'ébauche de figures congruentes sur wikipedia, mais bon, les mots perso je m'en tape,
j'aimais les maths pour ne pas me faire ch... avec le français, alors heureusement je ne suis pas tombé sur des profs de maths comme le tien,...

Maintenant, je trouve que c'est à elle de définir ses termes, pour que toi tu puisses les utiliser en lui faisant plaisir, parce que t'es un gentil garçon.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Godelias
Membre Naturel

par Godelias » 22 Avr 2010, 00:23

Merci pour ce lien beagle
J'ai enfin les bonnes définitions
:lol: Je partage le même avis que toi à propos des définitions des termes, mais j'ai la malchance (même si cela a des côtés positifs) de tomber sur ce genre de prof.
[RIGHT]Elias[/RIGHT]

beagle
Habitué(e)

par beagle » 22 Avr 2010, 07:19

Godelias a écrit:Merci pour ce lien beagle
J'ai enfin les bonnes définitions
:lol: Je partage le même avis que toi à propos des définitions des termes, mais j'ai la malchance (même si cela a des côtés positifs) de tomber sur ce genre de prof.
[RIGHT]Elias[/RIGHT]

C'est bien de voir les cotés positifs, bravo.
Néanmoins, il me semble qu'un langage commun est nécessaire,OK,
parce que sinon:
"ce triangle a deux cotés opposés parallèles, c'est donc un trapèze"
vrai, que là on n'arrive plus à se comprendre.
Il y a donc un langage commun à adopter, OK pour cette rigueur là.

Mais il y a ensuite des termes qui ne sont pas des acquis,
Je ne vois guère l'intérèt de multiplier les termes pour chaque cas de figure.
Dans ces conditions, il importe alors au prof de définir ou redéfinir les deux termes "figure congrue et figure isométrique", et là alors ensuite, faire les exos qu'elle souhaite pour voir les différences dans telle ou telle situation.Et vérifier la comprenette.
M'enfin c'est juste un petit avis comme ça.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire