Fractions Irréductibles

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
maxouilledu13

Fractions Irréductibles

par maxouilledu13 » 17 Oct 2009, 11:07

Bonjour tout le monde ,je suis en 3éme et je poste cette discussion à cause d'une difficulté que je viens de rencontrer dans mon Devoir Maison qui parle de PGCD et de Fraction Irréductible ainsi que de Cosinus,Sinus. . .

Voila le truc :

L'on me demande de " Justifier, sans calculs , que la fraction 170/578 n'est pas irréductible.

C'est surement trés simple mais je ne vois pas comment le démontrer si quelqu'un pourrait m'aider . Merci beaucoup :)

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 17 Oct 2009, 11:10

Si j'étais toi, je la réduirais pour montrer qu'elle n'est pas irreductible! :P
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Oct 2009, 11:11

Salut,

c'est réductible par le simple fait que les deux nombres soient multiples de 2 ...
En la réduisant on trouve quelque chose de plus simple.

Sve@r

par Sve@r » 17 Oct 2009, 11:28

maxouilledu13 a écrit:C'est surement trés simple mais je ne vois pas comment le démontrer

Pour démontrer qu'une affirmation est vraie, c'est assez compliqué car il faut prouver qu'elle s'applique à tous les éléments possibles (généralement une infinité)

Pour démontrer qu'une affirmation n'est pas vraie, c'est assez facile car il suffit de trouver un seul exemple qui contredise l'affirmation.

Dans ton cas, pour démontrer que ta fraction n'est pas irréductible, il suffit de trouver un seul diviseur commun à 170 et 578...

maxouilledu13

par maxouilledu13 » 17 Oct 2009, 11:32

D'accord Merci . Je me doutais bien que la réponse était relativement simple mais je ne suis pas trés perspicace .

Merci Beaucoup :we:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire