Faut m'expliquer.........
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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citel
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par citel » 20 Nov 2014, 07:40
Exercice de math où je ne comprends pas :
On donne l'égalité suivante 612 = (37x16)+20
Réponds aux questions suivantes sans faire de division et en expliquant ta demarche
a) Quels sont le quotient et le reste de la division euclidienne de 592 par 37?
b) Quels sont le quotient et le reste de la division euclidienne de 592 par 16?
Mon fils qui est en 6ème doit le faire pour demain (il n'y a rien compris) donc j'aimerai avoir votre aide pour lui expliquer.
Merci
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annick
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par annick » 20 Nov 2014, 07:57
Bonjour,
il faut partir de l'idée que 612=592+20
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citel
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par citel » 20 Nov 2014, 08:14
Ok mais alors quelles sont les reponses pour le a) et b)? Comment "poser" l'opération?
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annick
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par annick » 20 Nov 2014, 09:23
Tu as :
612 = 592+20 = (37x16)+20
Soit :
592 = ..........
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citel
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par citel » 20 Nov 2014, 09:37
592 = 555+37 = (111x5)+37
C'est ça???????????
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annick
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par annick » 20 Nov 2014, 10:19
Non, non.
Tu as :
592+20 = (37x16)+20
Comme tu as 20 de part et d'autre de l'égalité, tu peux le supprimer (si tu préfères, en retranchant 20 de chaque côté, ce qui ne change rien à l'égalité) :
592+20-20 = (37x16)+20-20
Donc :
592=37x16
Ce qui veut dire que 592 est divisible par 37 et que le reste de la division euclidienne de 592 par 37 est égal à 0. (tu peux vérifier sur ta calculatrice 592 : 37 = 16 qui est un entier donc le reste de la division est nul)
Même explication pour 592 : 16
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mouette 22
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par mouette 22 » 20 Nov 2014, 10:38
(pardon Annick! je prends la suite .. )
as tu compris que si 612=(37*16)+20
alors 612-20= 37*16
592=37*16
tu as compris ça ?
alors si tu divises 592 par 37 quel est le quotient ? (sans faire de division tu as la réponse immédiate )
de même 592 divisé par 16 ?
l'opération ""tombe juste ""comme on disait autrefois et peut être encore aujourd'hui!!!)
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mouette 22
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par mouette 22 » 20 Nov 2014, 10:40
ah ! mes excuses tu es revenue sur le site!!! :ptdr:
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annick
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par annick » 20 Nov 2014, 11:45
Pas de souci, Mouette22.
Il n'y en a d'ailleurs jamais quand un autre intervenant essaye de prendre le relais pour contourner ou compléter une explication : je trouve toujours que c'est la richesse du site de permettre aux élèves d'avoir plusieurs angles de vue.
Pour tout te dire, en voyant que tu avais répondu, ma seule crainte a été de m'être trompée, ce qui m'arrive quand même de temps à autres par étourderie.
Bonne journée à toi que je croise quand même bien souvent et à qui je trouve toujours une patience infinie.
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