Exercice de maths en géométrie
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 03 Jan 2013, 17:56
Bonjour, alors .. en fait j'ai un petit problème. Voici le sujet de mon exercice :
a. Construire un triangle ABC tel que AC= 4.5 cm ; AB= 7.5 cm et BC= 6 cm. Démontrer que le triangle ABC est rectangle. (Pour ceci pas de problème ! )
b. La perpendiculaire à la droite (AB) passant par B coupe la droite (AC) en D. En exprimant de deux façons tan BâC, montrer que BD= 10 cm.
Alors là ... J'y arrive pas. Car par rapport à mon triangle, c'est impossible de construire cette perpendiculaire ! Pourtant à la question a. J'ai vérifier, j'ai bon ! .. Bref .. Merci de votre aide ! :)
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 03 Jan 2013, 18:35
Bonsoir,
C'est toujours possible de construire une perpendiculaire à une droite. Aurais-tu une figure à poster pour illustrer le problème? :happy3:
-
murfi
- Membre Naturel
-
par murfi » 03 Jan 2013, 19:02
Peacekeeper a écrit:Bonsoir,
C'est toujours possible de construire une perpendiculaire à une droite. Aurais-tu une figure à poster pour illustrer le problème? :happy3:
voila :

-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 03 Jan 2013, 19:07
Euh, merci.
Alors on a A en bas à gauche, B en bas à droite et C en haut on est d'accord?
-
murfi
- Membre Naturel
-
par murfi » 03 Jan 2013, 19:11
Peacekeeper a écrit:Euh, merci.
Alors on a A en bas à gauche, B en bas à droite et C en haut on est d'accord?
Autant pour moi, ce n'était pas une réponse à ton commentaire mais bien une figure pour que maa2moiizelle voit ce que cela doit donner

L'image n'est pas très visible, on a A en bas a gauche, C à sa droite et B au dessus, D est le point tout à droite à l'intersection des deux droites.
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 03 Jan 2013, 19:14
murfi a écrit:Autant pour moi, ce n'était pas une réponse à ton commentaire mais bien une figure pour que maa2moiizelle voit ce que cela doit donner

L'image n'est pas très visible, on a A en bas a gauche, C à sa droite et B au dessus, D est le point tout à droite à l'intersection des deux droites.
Oh, j'espère bien qu'elle en a réalisé une elle-même. ^^
Ok, effectivement c'est pas trop visible, enfin bon je vais attendre qu'elle revienne de toutes façons.
Merci pour la figure.
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:00
murfi a écrit:voila :

C'est la figure que j'a faite mais sans la perpendiculaire
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:03
murfi a écrit:Autant pour moi, ce n'était pas une réponse à ton commentaire mais bien une figure pour que maa2moiizelle voit ce que cela doit donner

Euuh.. Moi c'est le C qui est en haut, et je ne voit pas ou est le D, puisque que la perpendiculaire est le point C (B) ..
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:03
Peacekeeper a écrit:Oh, j'espère bien qu'elle en a réalisé une elle-même. ^^
Ok, effectivement c'est pas trop visible, enfin bon je vais attendre qu'elle revienne de toutes façons.
Merci pour la figure.
Oui j'en ai fait une moi même :p . Et je suis là !

-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:08
Le problème c'est que la perpendiculaire doit passer par B. Donc, ma figure est fausse, mais la tienne est bonne .. Je vais devoir tout recalculer pour prouver qu'il est rectangle ! :(
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:13
Mais non ... Je suis entrain de penser que c'est le sujet qui est faux, car regarde sur ta figure, tu est bien d'accord que la perpendiculaire c'est sur la droite (AB) qu'il fautla faire, mais si elle est sur (AB), elle peut pas passer par B, donc que je prenne ma figure ou ta figure, sa sera dans les deux cas impossible ..
-
murfi
- Membre Naturel
-
par murfi » 04 Jan 2013, 15:45
Maa2moiizelle a écrit:Mais non ... Je suis entrain de penser que c'est le sujet qui est faux, car regarde sur ta figure, tu est bien d'accord que la perpendiculaire c'est sur la droite (AB) qu'il fautla faire, mais si elle est sur (AB), elle peut pas passer par B, donc que je prenne ma figure ou ta figure, sa sera dans les deux cas impossible ..
Bien sur que si elle peut passer par B ! Sur ma figure, la perpendiculaire passe par B justement !

En faite la phrase veut dire que la perpendiculaire de (AB) doit être faite sur le point B (et non le A par exemple) !
-
murfi
- Membre Naturel
-
par murfi » 04 Jan 2013, 15:47
c'est un exercice typique de collège et un énoncé de ce type tu en verras souvent, ne te fait pas avoir par cette histoire de perpendiculaire qui passe par un point de la droite etc... Cela t'indique juste d'où doit partir la perpendiculaire ^^
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:56
murfi a écrit:Bien sur que si elle peut passer par B ! Sur ma figure, la perpendiculaire passe par B justement !

En faite la phrase veut dire que la perpendiculaire de (AB) doit être faite sur le point B (et non le A par exemple) !
Ah d'accord !
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:57
murfi a écrit:c'est un exercice typique de collège et un énoncé de ce type tu en verras souvent, ne te fait pas avoir par cette histoire de perpendiculaire qui passe par un point de la droite etc... Cela t'indique juste d'où doit partir la perpendiculaire ^^
D'accord :p Merci

.
-
Maa2moiizelle
- Membre Naturel
-
par Maa2moiizelle » 04 Jan 2013, 15:58
Bon baah là j'ai fini les autres exercices de mon DM, j'vais pouvoir me regarder un bon film xD (pas du tout en rapport mais bon) .. Merci de votre aide ! :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités