arthur123 a écrit:Je ne vois pas comment passer : 3 + 16 + 7 en notation fractionnaire, de même que l'inverse pour passer (25-8)/11x6 en notation " normale "... avez vous une idée?
3 + 16 + 7, un entier naturel plus un entier naturel plus entier naturel. Donc, la somme n'a pas de partie fractionnaire. Tu peux à la limite te moquer et dire que sa notation fractionnaire, c'est 26/1.
Qu'entends-tu par notation normale ? Je ne connais pas. Je connais le développement décimal et la forme fractionnaire d'un nombre.
S'il s'agit de calculer le développement décimal, calculer la division suffit. Tu dois savoir que le développement décimal peut ne pas avoir de fin. Ainsi la fraction 1/3 = 0,333333......... à l'infini.
Cela a pour conséquence directe sur le calcul de la division qu'il ne s'arrête jamais : il y a toujours un reste à diviser. Néanmoins, comme le reste ne peut être qu'inférieur au diviseur (par principe de la division), il ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs entre 0 et la valeur du diviseur - 1. Donc, fatalement, une suite cyclique de reste va s'installer qui va induire un cycle équivalent dans la partie fractionnaire du quotient. Conclusion lorsqu'on est amené dans le calcul de la division à calculer la partie fractionnaire du quotient, on s'arrête lorsque un reste apparaît pour la seconde fois. Car on sait que l'on va entamer un nouveau cycle de chiffre. Voilà pour la théorie. Après, Tu t'en rendras compte dans la pratique.
arthur123 a écrit:Pour l'exo 2, je ne suis pas sûr de ma justification non plus :/ Voyez vous même :
2.9/6 et 0.87/1.8 sont - ils égaux ?
Résultat arrondi au centième près :
2.9/6 = 0.483 et 0.89/1.8 = 0.483
Donc oui ils sont égaux, 2.9/6 = 0.87/1.8 = 0.483
Calculer le développement décimal de chaque nombre est valable pour en déduire la réponse mais certainement pas la plus élégante et la plus efficace des méthodes.
Que dis-tu de cette méthode qui consiste de diviser l'un par l'autre. S'ils sont effectivement égaux, en réduisant la fraction obtenue, le résultat ne peut être que 1.
Je reprends l'exemple : 2,9/6 et 0,87/1,8. Je les exprime sous forme de fraction entière :
2,9/6 = 29/60 et 0,87/1,8 = 87/180
Je calcule le quotient de l'un par l'autre en réduisant la fraction obtenue au maximum :
(29/60)/(87/180) = (29x180)/(87x60) = (29x3)/87 = 87 / 87 = 1.
Donc, indiscutablement, ils sont égaux.
Tu peux arriver à la même conclusion en étudiant leur différence : 29/60 - 87/180 en vérifiant par le calcul qu'elle est égale à 0.
Tu peux même par ces méthodes savoir quel est le plus grand des deux nombres fractionnaires.