Nassim94 a écrit:Bonjour je n'arrive pas a faire cette exercice si vous pouviez m'aidez se serait gentil :we: et il me faut une justification merci beaucoup
Exercice:
On coupe un morceau parallélépipèdique dans un grand parallélépipède rectangle comme le montre ce dessin.De quel pourcentage l'aire du solide a-t-elle diminue apres la decoupe ?
a)moins de 12.5
b)12.5
c)entre 12.5 et 25
d)25
e)plus de 25
Image

Bonsoir Nassim94 !
J'avais aussi imaginé que ton exercice aurait été plus facile avec le volume. Mais tu confirmes bien, il s'agit d' AIRE !
Regarde ton parallélépipède rectangle avant la découpe que je vais nommer PPR1 : Longueur = 12 ; Hauteur = 8 ; Profondeur = 6 .
Pour calculer son aire totale, il faut calculer les différentes aires des différentes faces :
la base et le dessus : ce sont 2 rectangles de dimensions 12 et 6. Tu sais calculer l'aire d'un rectangle, je suis sûr ! Donc à toi de calculer.
la face devant et la face derrière : 2 rectangles de dimensions 12 et 8. Calcule !
la face latérale gauche et la face latérale droite : 2 rectangles de dimensions 8 et 6. Calcule !
Tu peux maintenant calculer l'aire totale de ce PPR1.
Le parallélépipède que l'on découpe, je vais le nommer PPR2.
Quelle est sa longueur ? L = ....... ; Quelle est sa hauteur ? H = ....... ; Quelle est sa profondeur ? P = .......
A toi déjà de faire ces calculs.... On terminera juste après , ce n'est plus très long !