Enigme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
witch
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Enigme

par witch » 06 Nov 2006, 20:10

Bonjour , j'ai plusieurs soucis et je ne m'en sors pas, voici les 3 exercices qui je n'arrive pas à faire, merci beaucoup de votre aide :

1er exercice :

Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste. Lorsqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul, lorsqu'ils se regroupaient par 3 il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4. Les danseurs étaient moins de 100. Combien en y en avait-il ?

2ème exercice :
A : n désigne un nombre entier non nul
écrire la différence 1 sur n moins 1 sur n + 1 sous la forme d'un seul quotient.

B : Calculer la somme : 1 sur 1*2 + 1 sur 2*3 + 1 sur 3*4 +........+ 1 sur 1999*2000


3 ème exercice :

1 sur 1*3 + 1 sur 3*5 + 1 sur 5*7 + ....... 1 sur 1999 * 2001

indication : 1 sur 2n+1 - 1 sur 2n+3 = ......

Même si vous ne savez pas répondre à tous les exrcices, laissez une réponse pour l'exercice auquel vous savez répondre.

Merci encore de votre réponse :we:



Alpha
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par Alpha » 06 Nov 2006, 20:16

Salut,

Pour le premier exo, traduit l'énoncé en terme de congruences ou de restes (c'est la même chose) : en notant n le nombre de danseurs, tu obtiens successivement les restes dans la division de n par 2,3, etc...

Pour le second exo, le A se fait tout simplement en mettant au même dénominateur, ensuite le B n'est qu'une application du A : en expriment le terme général de la somme pour n, tu le transformes grâce au A, ce qui fait apparaitre une somme téléscopique (les termes vont s'annuler 2 à 2, il ne restera que le permier et le dernier).

A+

Alpha
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par Alpha » 06 Nov 2006, 20:19

Et pour l'exo 3, il s'agit du même principe que l'exo 2.

Avec ça tu devrais t'en sortir :lol4:

witch
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par witch » 06 Nov 2006, 20:29

Je suis désolé mais je n'y arrive pas !

Alpha
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par Alpha » 06 Nov 2006, 20:35

Je t'ai déjà pas mal aidé, maintenant c'est à toi de faire des efforts et de chercher vraiment les exercices, en étant un peu patient (tu n'as même pas cherché 10 minutes entre ma réponse et ton dernier message).

N'attends pas de moi que je te balance les réponses toutes prêtes à être recopiées.

Alpha
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par Alpha » 06 Nov 2006, 20:37

Je voudrais aussi savoir quel est ton niveau : terminale S?
Tu n'as pas vraiment posté le message au bon endroit, il ne s'agit pas d'énigmes. Tu aurais du poster dans la partie lycée ou sup, ce qui aurait permi de connaître ton niveau.
Mais ceci n'est pas grave.

witch
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par witch » 06 Nov 2006, 20:40

Tu dois surement voir passer beaucoup de gens qui n'ont pa envie de
bosser mais moi ça fait une semaine que j'essaye de faire ces exercices ! Tous mes copines de classes y sont arrivés, je voulais me débrouiller toute seule mais je n'y arrive pas , je ne comprend pas ce que sont des somme telescopiques ou des termes de congruences.... Je suis en 3ème et je n'ai pas encore vu ça.

witch
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par witch » 06 Nov 2006, 20:59

J'ai réussi pour le petit a du 2ème exercice. Ma mère et mon frère ne comprennent pas tes explications, nous sommes moins fort que toi.

Bob45
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par Bob45 » 06 Nov 2006, 21:35

Moi même qui suit en terminale ES n'ai jamais entendu cela... mdr

rene38
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par rene38 » 06 Nov 2006, 23:21

Bonsoir

Exo 1 : S'il y avait 1 danseur de plus, que se passerait-il lorsqu'ils se regroupent par 2 ? par 3 ? par 4 ? par 5 ?
Donc, si d est le nombre de danseurs, que peut-on dire de d+1 ?

flight
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par flight » 08 Nov 2006, 00:03

Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste. Lorsqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul, lorsqu'ils se regroupaient par 3 il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4. Les danseurs étaient moins de 100. Combien en y en avait-il ?


soit N le nombre de danceurs

on a N=2Q1+1
N=3Q2+2=3Q2+3-1=3(Q2+1)-1
N=4Q3+3=4Q3+4-1=4(Q3+1)-1
N=5Q4+4=5Q4+5-1=5(Q3+1)-1

si bien que N+1=k.ppcm(3,4,5)=60k (on vois vite que N est impaire pour pouvoir verifier la première équation) de plus N=60k-1<100 et k est la partie entière de 101/60 soit k =1 ce qui donne N= 59 danceurs

yvelines78
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par yvelines78 » 08 Nov 2006, 00:42

bonsoir,

le problème peut s'écrire :
2q1+1=x, 2q1=x-1, x-1 est un multiple de 2
3q2+2=x,3q2=x-2, x-2 est un multiple de 3
4q3+3=x, 4q3=x-3, x-3 est multiple de 4
5q4+4=x, 5q4=x-4, x-4est un multiple de 5

x-4 est un multiple de 5 er x<100
x-4 peut prendre les valeurs :
5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55.........., 95
soit pour x :
9, 14, 19, 24, 29, .............., 99

x-1 est un multiple de 2 donc x est impair
soit pour x :
9, 19, 29, 39, .............................., 99
et x-2 : 7, 17, 27, 37, ...................97

x-2 est un multiple de 3
soit pour x-2 : 27, 57, 87
et pour x :
29, 59, 89
soit pour x-3 : 26, 56, 86

x-3 est un multiple de 4
soit pour x-3 : 56
et x=59

yvelines78
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par yvelines78 » 08 Nov 2006, 01:25

exo 2 :
1/n - 1/(n+1)=((n+1)-n)/n(n+1)=1/n(n+1)

quand n=1
1/n(n+1)=1/1*2=1/1-1/2=1-1/2

quand n=2
1/n(n+1)=1/2*3=1/2 - 1/3

quand n=3
1/n(n+1)=1/3*4=1/3-1/4

(1/1*2 )+(1/2*3) + 1/3*4+..........+1/1999*2000
=(1 - 1/2) + (1/2 - 1/3) + (1/3-1/4)+..........+(1/1999-1/2000)
=1-1/2000
=1999/2000

exo 3 :
c'est la même chose
1/(2n+1) - 1/(2n+3)=2/(2n+1)(2n+3)

2/1*3=1/1-1/3, donc 1/1*3=1/2(1-1/3)

2/3*5=1/3-1/5, 1/3*5=1/2(1/3-1/5)

1/1999*2001=1/2(1/1999-1/2000)

1/1*3+1/3*5+1/5*7+..........+1/1999*2001
=1/2(1-1/3)+1/2(1/3-1/5)+1/2(1/5-1/7)+........+1/2(1/1999-1/2001)
=1/2(1-1/2001)
=1/2(2000/2001)=1000/2001

abelji
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Admiration

par abelji » 09 Nov 2006, 00:12

Bravo Rene38

abelji
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par abelji » 09 Nov 2006, 00:13

Bravo RENE38

SLEL

Re:

par SLEL » 14 Sep 2016, 11:49

yvelines78 a écrit:bonsoir,

le problème peut s'écrire :
2q1+1=x, 2q1=x-1, x-1 est un multiple de 2
3q2+2=x,3q2=x-2, x-2 est un multiple de 3
4q3+3=x, 4q3=x-3, x-3 est multiple de 4
5q4+4=x, 5q4=x-4, x-4est un multiple de 5

x-4 est un multiple de 5 er x<100
x-4 peut prendre les valeurs :
5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55.........., 95
soit pour x :
9, 14, 19, 24, 29, .............., 99

x-1 est un multiple de 2 donc x est impair
soit pour x :
9, 19, 29, 39, .............................., 99
et x-2 : 7, 17, 27, 37, ...................97

x-2 est un multiple de 3
soit pour x-2 : 27, 57, 87
et pour x :
29, 59, 89
soit pour x-3 : 26, 56, 86

x-3 est un multiple de 4
soit pour x-3 : 56
et x=59



je n'ai ps tout compris, pouvez vous etre plus precis svp

 

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