Devoirmaisonbesoindaide
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par aidepourdmsvp » 03 Juin 2010, 16:23
[FONT=Arial]Bonjour , Bonsoir .
Je voudrais savoir si vous pouvais maidé à faire ce petit problème car je ne comprend pas :
" Au début de la soirée , le nombre de filles surpasse de 26 le nombre de garcons. Apres le depart de 15 garcons et 15 filles , le nombres de filles est le triple de celui des garcons. Combien y'avait-il de filles et de garcons au début de la soirée ?"
Mercie :$[/FONT]
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 03 Juin 2010, 16:40
Bonjour, qu'as-tu fait? Montre-nous ce que t'as essayé.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 03 Juin 2010, 17:05
Il faut poser deux équations à deux inconnues.
La bonne question ce serait plutôt
Mais pourquoi j'étais pas invité !?
-
Sve@r
par Sve@r » 03 Juin 2010, 17:15
aidepourdmsvp a écrit:[FONT=Arial]Bonjour , Bonsoir .
Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à faire ce petit problème car je ne comprends pas :
" Au début de la soirée , le nombre de filles surpasse de 26 le nombre de garcons. Apres le depart de 15 garcons et 15 filles , le nombres de filles est le triple de celui des garcons. Combien y'avait-il de filles et de garcons au début de la soirée ?"
Mercie :$[/FONT]
Pose F le nombre de filles et G le nombre de garçons.
Ensuite transforme les phrases en équations. Par exemple "le nombre de filles surpace de 26 le nombre de garçons" s'écrira F=...
T'auras, comme le dit Finrod, 2 équations à 2 inconnues que tu pourras résoudre par la méthode, vue en cours, de ton choix.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 03 Juin 2010, 18:22
Si t'es doué, tu peux faire avec une seule inconnue ;P
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
Sve@r
par Sve@r » 03 Juin 2010, 18:46
Lostounet a écrit:Si t'es doué, tu peux faire avec une seule inconnue ;P
En fait, le "une seule inconnue" n'est que la méthode par substitution déguisée...
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 03 Juin 2010, 18:58
Exactement. Sans passer par les systèmes. Je n'aime pas trop les systèmes. (Mais parfois, c'est nécessaire..).
-
maxence6
- Membre Relatif
-
par maxence6 » 03 Juin 2010, 19:22
Je ne vois pas pourquoi il faut 2 inconnues vu qu'il nous donne une relation entre le nombre de fille et le nombre de garçon.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 03 Juin 2010, 19:24
Les systèmes donnent plus de logique à l'énoncé..! C'est pourquoi.
Deux nombres différents, donc deux lettres, voilà.
-
Sve@r
par Sve@r » 03 Juin 2010, 22:48
maxence6 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faut 2 inconnues
Ben parce qu'il y a réellement 2 inconnues: le nombre de filles et le nombre de garçons. Au début du problème, on ne connait aucune de ces deux valeurs.
maxence6 a écrit: vu qu'il nous donne une relation entre le nombre de fille et le nombre de garçon.
En fait il en donne deux ce qui est le nombre minimal si on veut pouvoir résoudre le système. Et c'est parce qu'il y a deux relations (en plus différentes et en plus où l'une n'est pas un multiple de l'autre) qu'on peut s'en sortir et arriver à trouver les deux inconnues.
Et on peut étendre le principe à l'infini. Par exemple si on a 5 inconnues il faudra alors, au minimum, 5 relations toutes différentes pour arriver à les trouver...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités