Corrigé d'un brevet

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
victor2006

corrigé d'un brevet

par victor2006 » 18 Fév 2007, 19:46

bonjour je voudrais avoir le corrigé du brevet de math de lyon en 1998 ou alors m'aider a résoudre le problème suivant:

Activités géométriques 2

La figure 1 représente le pommeau de levier de vitesse d'une automobile.

Il a la forme d'une demi-boule surmontant un cône dont on a sectionné l'extrémité comme l'indique la figure 2, on appelle (C1) le cône dont la base est le cercle de rayon [AH] et (C2) le cône dont la base est le cercle de rayon [EK]. Ces deux cercles sont situés dans des plans parallèles.

On pose : SK = 4 cm ; SH = 10 cm ; AH = 2 cm.

l) En se plaçant dans le triangle SAH, calculer la tangente de l'angle , en déduire une valeur approchée, à un degré près, de l'angle .

2) En se plaçant dans le triangle rectangle ESK et en utilisant la tangente de l'angle , montrer que : EK = 0,8 cm.

3)
a) Calculer les volumes V1 et V2 des cônes (C1) et (C2). On donnera des valeurs approchées pour les deux calculs de volumes demandés au cm3 près.
b) Calculer le volume V3 de la demi-boule ; en donner une valeur approchée au cm3 près.
c) Déduire des résultats précédents une valeur approchée du volume du pommeau.

la figure :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/brevet/brevet98/lyon/images/ag2.png

merci d'avance

reivilo
Membre Relatif

par reivilo » 18 Fév 2007, 19:52

victor2006 a écrit:bonjour je voudrais avoir le corrigé du brevet de math de lyon en 1998 ou alors m'aider a résoudre le problème suivant:

Activités géométriques 2

La figure 1 représente le pommeau de levier de vitesse d'une automobile.

Il a la forme d'une demi-boule surmontant un cône dont on a sectionné l'extrémité comme l'indique la figure 2, on appelle (C1) le cône dont la base est le cercle de rayon [AH] et (C2) le cône dont la base est le cercle de rayon [EK]. Ces deux cercles sont situés dans des plans parallèles.

On pose : SK = 4 cm ; SH = 10 cm ; AH = 2 cm.

l) En se plaçant dans le triangle SAH, calculer la tangente de l'angle , en déduire une valeur approchée, à un degré près, de l'angle .

2) En se plaçant dans le triangle rectangle ESK et en utilisant la tangente de l'angle , montrer que : EK = 0,8 cm.

3)
a) Calculer les volumes V1 et V2 des cônes (C1) et (C2). On donnera des valeurs approchées pour les deux calculs de volumes demandés au cm3 près.
b) Calculer le volume V3 de la demi-boule ; en donner une valeur approchée au cm3 près.

la figure :
[url="http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/brevet/brevet98/lyon/images/ag2.png"]http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/brevet/brevet98/lyon/images/ag2.png[/url]

merci d'avance

t as essaye de le faire??????,

victor2006

par victor2006 » 18 Fév 2007, 20:06

oui tout seul puis avec mes parent mais je n'ai rien compri et eux non plus

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 18 Fév 2007, 20:44

bonsoir,

) En se plaçant dans le triangle SAH, calculer la tangente de l'angle , en déduire une valeur approchée, à un degré près, de l'angle .
quel angle, l'énoncé est incomplet!!!!
je supposerais qu'il s'agit de HAS
les 2 cercles sont des plans //s, donc (AS) perpendiculaire (HB) et le triangle HAS est rect en A
tanASH=côté opposé /côté adjacent
le côté opposé est AH=2 et le côté adjacent AS=10
pour obtenir l'angle, il faut faire tan^-1(2/10)

tan ESK=tanASH=2/10=EK/SK=EK/4
2/10=EK/4

3)
V=1/3*pi*r²*h
V1=1/3*pi*AH²*AS
V2=1/3*pi*EK²*SK

V=4/3*pi*r^3
V3=4/3*pi*(AH)^3/2

volume total= V3+(V1-V2)

victor2006

par victor2006 » 18 Fév 2007, 20:48

oui c'est sa l'angle au début c'est ASH et il faut calculer sa tangente sinon merci beaucoup

et sa veut dire quoi déja sa : *

Charlotte59
Membre Relatif

par Charlotte59 » 18 Fév 2007, 21:23

* = multiplié par

Retourner vers ✎ Collège et Primaire