lazyn a écrit:Salut à tous,
Je sais que 1 m3 = 1 000 000 cm3 mais ce qui m'intrigue c'est que si je veux calculer le volume de, par exemple, un carton de 40 cm * 40 cm * 50 cm, ça donne 0.08 m3 soit moins d'un dixième de m3 alors que ce carton est visuellement pas loin de la moitié d'un mètre cube...
Il est "visuellement" la moitié dans sa longueur, mais aussi la moitié dans sa largeur et aussi la moitié dans sa hauteur
lazyn a écrit:Est ce qu'il manque quelque chose à mon raisonnement?
Il te manque le fait que ce raisonnement doit s'appliquer sur chaque dimension du carton
Etant donné que t'as 3 dimensions, chacune approximativement égale à la moitié d'un m, ton carton aura dans sa totalité

soit

m3 (approximativement parlant bien sûr car les longueurs et largeur font un peu moins de la moitié)
C'est pas évident de faire un exemple concret et visuel en 3D mais on peut le faire en plus facilement 2D
Dessine sur une feuille quadrillée un carré ABCD de 2x2 (ou 4x4 ou 6x6) carreaux
Dessine dans ce grand carré un petit carré AB'C'D' tel que AB' soit la moitié de AB et AD' soit la moitié de AD
T'auras dessiné un petit carré ayant chaque coté égal à la moitié des cotés du grand carré. Est-ce que sa surface te semblera, "visuellement" parlant, égale à la moitié de celle du grand ???