Comment bien écrire un long calcul

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Augustus

Comment bien écrire un long calcul

par Augustus » 14 Juin 2021, 13:54

Bonjour,

Je pose cette question ici car elle n'aborde aucun concept difficile, mais je ne pense pas qu'un élève de collège ou primaire puisse être confronté à ma problématique.
Mettons que je doives écrire un calcul simple mais suffisamment long pour exiger d'être écrit sur trois lignes : quelle serait la méthode la plus élégante pour bien faire comprendre à mon lecteur que mon calcul s'étend sur les trois lignes, et qu'il ne sagit pas de trois calculs différents ? (Passer ma feuille A4 en mode paysage n'est pas une option :lol:)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Augustus Strix

catamat
Habitué(e)

Re: Comment bien écrire un long calcul

par catamat » 14 Juin 2021, 15:20

Bonjour

Personnellement je conseille de découper l'expression en 3 parties ou plus éventuellement.

Calculer séparément ces parties puis reconstituer l'ensemble à la fin.
Après cela dépend des opérations en présence :
Soit E l'expression à calculer
E=A+B+C
ou E=AxBxC
etc

azf

par azf » 14 Juin 2021, 19:03

Bonjour

Je fais comme ça

A=blabla
blabla
blabla

comme les deux blabla qui suivent la première ligne ne comportent aucun (=) donc du coup on est bien obligé de relier ces deux blabla au premier

Augustus

par Augustus » 01 Juil 2021, 14:52

Merci à vous deux pour vos réponses !

@catamat Dans l'idéal, je me débrouille moi aussi pour découper mes expressions en plusieurs parties. Malheureusement, il y a des cas où l'on n'a pas le choix, par exemple quand le support sur lequel on écrit est trop étroit, ou quand on fait un développement limité d'ordre supérieur à 3.

@azf Je comprends votre méthode, mais vous ne précisez pas où vous placez le signe lors de votre découpage. Écrivez-vous :
ab + cd +
ef * gh
ou
ab + cd
+ ef * gh

J'avais également pensé à mettre deux fois le signe :
ab + cd +
+ ef * gh
Mais dans certains cas, il n'y a pas vraiment de signe permettant de faire une découpe au bon endroit, par exemple :

Où couper dans la parenthèse serait assez peu esthétique. Ma véritable problématique étant que ce genre d'expressions doit rentrer sur un écran de smartphone, ce qui me laisse peu d'espace en largeur.
Qu'en pensez-vous ?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire