Calculer des fraction ( 3e ) Dm, urgent svp
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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poupie66
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par poupie66 » 07 Mar 2013, 10:05
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour un exercice de maths, je ne comprend absolument rien : Voici lénoncé.
Quatre enfants se partagent une tablette de chocolat. Le premier prend le tiers de la tablette et le second le quart. Le troisième prend les deux cinquièmes de ce qui reste après que le premier et le second se soient servis.
1) Trouver l'expression qui permet de calculer la part du troisième sans justifier.
2) On donne : B= ( 1-1/3-1/4)x2/5 et C= 1-(1/3+1/4)diviser par 2/5.
Calculer B et C et donner les résultats sous la forme de fraction irréductible.
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annick
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par annick » 07 Mar 2013, 10:13
Bonjour,
si le premier prend 1/3 et le deuxième 1/4, comment peux-tu exprimer le reste ? (ne fais pas les calculs, mais pose juste les opérations)
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poupie66
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par poupie66 » 07 Mar 2013, 10:16
annick a écrit:Bonjour,
si le premier prend 1/3 et le deuxième 1/4, comment peux-tu exprimer le reste ? (ne fais pas les calculs, mais pose juste les opérations)
Je ne vois vraiment pas comment, ça fais 1 heure que je suis dessus, je ne trouve rien.
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annick
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par annick » 07 Mar 2013, 10:17
Tu es d'accord que le tout peut se traduire par 1.
Donc comment écris-tu que tu enlève 1/3 puis 1/4 de ce tout ?
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poupie66
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par poupie66 » 07 Mar 2013, 10:20
annick a écrit:Tu es d'accord que le tout peut se traduire par 1.
Donc comment écris-tu que tu enlève 1/3 puis 1/4 de ce tout ?
Oui, j'ai mis au même dénominateur et j'ai trouvé 4/12 et 3/12 donc :
4/12 - 3/12 = 1
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annick
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par annick » 07 Mar 2013, 10:34
Non, non . Et puis je t'ai dit de ne pas effectuer les opérations car on y verra plus clair avec ta question 2. D'ailleurs, on te dit de donner l'expression, cela veut dire que l'on ne veut pas que tu effectues. Les opérations, ça va, ce n'est pas très dur et il vaut mieux avoir déjà compris le raisonnement, même si ça parait plus compliqué.
Bref, on revient à ton problème :
Tu enlèves 1/3, puis 1/4 du tout, donc si on appelle R le reste, on a :
ce qui est enlevé est (1/4+1/3)
Il reste R=1-(1/4+1/3). Là, tu peux enlever les parenthèses en respectant les règles de signes :
R=......................
Maintenant on te dit : "Le troisième prend les deux cinquièmes de ce qui reste"
Comment traduis-tu ça ?
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poupie66
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par poupie66 » 07 Mar 2013, 10:40
annick a écrit:Non, non . Et puis je t'ai dit de ne pas effectuer les opérations car on y verra plus clair avec ta question 2. D'ailleurs, on te dit de donner l'expression, cela veut dire que l'on ne veut pas que tu effectues. Les opérations, ça va, ce n'est pas très dur et il vaut mieux avoir déjà compris le raisonnement, même si ça parait plus compliqué.
Bref, on revient à ton problème :
Tu enlèves 1/3, puis 1/4 du tout, donc si on appelle R le reste, on a :
ce qui est enlevé est (1/4+1/3)
Il reste R=1-(1/4+1/3). Là, tu peux enlever les parenthèses en respectant les règles de signes :
R=......................
Maintenant on te dit : "Le troisième prend les deux cinquièmes de ce qui reste"
Comment traduis-tu ça ?
R = 1- 1/4-1/3 ?
Le troisième prend 2/5 x 1-1/4-1/3 ???
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par annick » 07 Mar 2013, 10:53
Oui, c'est cela, que l'on peut écrire mieux pour qu'il n'y ait pas de confusion en mettant des parenthèses :
(1-1/4-1/3)x2/5
Amusant, c'est l'expression B !!! :++:
Tu peux maintenant (enfin :lol3: ) effectuer les calculs de B et C.
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poupie66
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par poupie66 » 07 Mar 2013, 11:00
annick a écrit:Oui, c'est cela, que l'on peut écrire mieux pour qu'il n'y ait pas de confusion en mettant des parenthèses :
(1-1/4-1/3)x2/5
Amusant, c'est l'expression B !!! :++:
Tu peux maintenant (enfin :lol3: ) effectuer les calculs de B et C.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
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par annick » 07 Mar 2013, 11:07
Pas de quoi, ce fut un plaisir.
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