Arrondir au dixième supérieur

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
wallas99

Arrondir au dixième supérieur

par wallas99 » 18 Juin 2009, 19:06

Bonjour,

Je voudrais connaitre la réponse pour arrondir au dixième supérieur.

Voici le nombre : 0.401666667

Pour moi la réponse est 0.5 puisque l'on est passé 0.00166667 au dessus.

Merci

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 18 Juin 2009, 20:05

Bonsoir,

non, arrondir au dixième là c'est clairement à 0,4 !
On arrondit au dixième supérieur uniquement à partir de 0,45 dans notre cas or là on est à 0,40.

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 18 Juin 2009, 21:38

Timothé Lefebvre a écrit:Bonsoir,

non, arrondir au dixième là c'est clairement à 0,4 !
On arrondit au dixième supérieur uniquement à partir de 0,45 dans notre cas or là on est à 0,40.

Je ne suis pas d'accord... C'est sûrement stupide, mais le dixième supérieur c'est 0,5, si il était demandé d'arrondir, on l'aurai fait comme un physicien (ce qui je l'avoue a plus d'interet), mais là au dixième supérieur (ça ne serait pas mis supérieur sinon, personne ne dit ça !).

Black Jack

par Black Jack » 19 Juin 2009, 07:56

Si on demande d'arrondir 0,401666667 au dixième sans autre indication, c'est 0,4.

Mais si la consigne est d'arrondir au dixième supérieur (on peut dire aussi arrondir au dixième par excès), alors c'est 0,5.

Il ne faut pas penser que cet arrondi (par excès) est sans intérêt ou hors convention, pas du tout.

Tout dépend du problème posé.

Il existe aussi un arrondi par défaut.

Exemple ; arrondir 4,29 au dixième par défaut donne 4,2
:zen:

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 19 Juin 2009, 07:59

Black Jack a écrit:Il ne faut pas penser que cet arrondi (par excès) est sans intérêt ou hors convention, pas du tout.

C'est vrai ... Je pensais aux grandeurs physiques ...

Black Jack

par Black Jack » 19 Juin 2009, 09:28

valentin.b a écrit:C'est vrai ... Je pensais aux grandeurs physiques ...

Tu penses que dans un problème physique (c'est vaste la physique) ce type d'arrondis (par excès ou par défaut) n'est pas parfois utilisés ?

Exemple simpliste en mécanique (qui fait partie de la physique), juste pour faire comprendre.

On a une tôle avec des trous calibrés, les diamètres des trous sont faits tous les 0,1 mm depuis 2 jusque 5 mm.

On a une pièce cylindrique dont on mesure le diamètre, on trouve 3,12 mm à moins de 0,01 près.

Comment faut-il arrondir le diamètre de 3,12 mm pour trouver le plus petit trou calibré de la tôle dans lequel la pièce va pouvoir passer ?

Réponse ... Il faut l'arrondir au dixième par excès, soit 3,2 mm.

Cela va sans dire...
Mais cela va encore mieux en le disant. :happy2:

:zen:

wallas99

par wallas99 » 19 Juin 2009, 15:35

Merci à vous.
En fait la règle est bien d'arrondir au dixième supérieur.
Cela fait suite à un clacul que l'on doit faire pour une expédition sur avion pour des matières dangereuse. Suite à différent calcul nous avons des résultat qui sont souvent ,02 ou ,03 ou ,04 et l'on doit absolument arrondir au dixième supérieur pour limiter les risques.
Donc si je vous lis bien, je doit bien prendre toujours le dixième suivant.
Merci

Sve@r

par Sve@r » 19 Juin 2009, 18:55

wallas99 a écrit:Merci à vous.
En fait la règle est bien d'arrondir au dixième supérieur.
Cela fait suite à un clacul que l'on doit faire pour une expédition sur avion pour des matières dangereuse. Suite à différent calcul nous avons des résultat qui sont souvent ,02 ou ,03 ou ,04 et l'on doit absolument arrondir au dixième supérieur pour limiter les risques.
Donc si je vous lis bien, je doit bien prendre toujours le dixième suivant.
Merci

Au dixième supérieur, oui. Même si t'as 0,4000001 ça donnera 0,5

Maintenant, si on te demande d'arrondir sans autre indication, alors il faudra arrondir en ayant la plus petite différence possible. C'est comme l'a dit Timothé, dépendant du chiffre situé juste après. Si t'as 0,444449, alors t'as moins d'écart en allant vers 0,4 qu'en allant vers 0,5 donc c'est 0,4 qui l'emporte. Si au contraire t'as 0,45000001, alors t'as moins d'écart en allant vers 0,5 qu'en allant vers 0,4 donc c'est 0,5 qui l'emporte.

Attention cependant, on n'utilise jamais un arrondi précédent pour faire un nouvel arrondi. Exemple: si t'as 0,449 et qu'on te demande d'arrondir au centième, ça donne 0,45. Mais si on te demande ensuite d'arrondir au dixième, il te faudra utiliser la valeur initiale 0,449 qui donne 0,4 et non la valeur arrondie précédemment 0,45 qui donnerait faussement 0,5.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire